LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des sources de diversification du vivant

Cours : Des sources de diversification du vivant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2021  •  Cours  •  587 Mots (3 Pages)  •  576 Vues

Page 1 sur 3

Spe svt

correction Des sources de diversification du vivant

2) Des associations parasitaires peuvent conduire à une modification du génotype

ex des fourmi, ex des coccinelles

Les êtres vivants parasités par des pathogène ( bactéries virus) peuvent avoir un phénotype différent des individus non parasité. La relation n’est pas fatale pour l’hôte cible mais elle contribue à modifié son phénotype et son comportement. Le phénotype d’un individu dépend aussi de son environnement.

II)Le phénotype étendu

exemple de l’oiseau jardinier en période de reproduction il élabore une tonnelle décorée en prélevant des matériaux dans son environnement et imite des chants d’oiseau pour attirer la femelle. Il en résulte pour l’utilisation des objets bleu et de mue de serpent pour la précision et le nombre de chants un important succès copulateur et donc un avantage selectif pour se reproduire : ces comportements sont ce qu’on appel les phénotype étendu.

L’expression des gènes s’étend au-delà de l’organisme lui même, elle se manifeste par ses constructions ( toiles d’araignées) ou par ses comportements comme l’oiseau jardinier.

En mobilisant des composants inertes du milieu ces espèces animales augmente leurs chances de survit ou de reproduction. Et donc favorise la transmission de leurs gènes a leurs descendance : c’est le phénotype étendue

III) La transmission culturelle des comportements.

Dans les exemples macaques et chimpanzés on montre qu’en 6 ans de plus en plus de macaques on acquis le comportement de lavage du blé, deux ans semble être l’age le plus approprié pour l’apprentissage. L’expérience chez les chimpanzés montre que le comportement s’acquière par mimétisme, par apprentissage individuel.

Le chants des pinsson n’est pas inné, il s’acquière lors de l’apprentissage au seins de ses congénère. Ce chant varie en fonction des régions est essentiel pour s’installer sur un territoire et pour le succès reproducteur : ce qui montre l’importance de ce comportement comme source de diversités.

Les comportement acquis sont le produit d’expérience individuelle et d’apprentissage. Un comportement peut se transmettre par imitation au sein d’une population : transmission horizontal.

Les comportements peuvent se transmettre de génération en génération : transmission verticale, souvent observer chez les animaux aillant une vie social.

On peux parler d’une véritable culture animale : ensemble de savoir et de technique qui se partage et se transmette socialement au sein d’un groupe sans héritage génétique.

IV) L’évolution culturelle et biologique dans les populations humaines.

Doc : l’innovation est l’apparition de nouvelles techniques ou pratiques au sein d’une population : exemple de l’agriculture apparut dans plusieurs foyers indépendamment mais procurant un avantages à la population. Donc elle est restée et a évoluée, elle s’est transmise aussi bien horizontalement que verticalement. Chez l’Homme l’évolution culturelle augmente avec les moyens d’échanges et de communication.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (36.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com