LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les mécanismes responsables de la diversification des êtres vivants et quel mécanisme explique les différences génétique entre l’homme et le chimpanzé?

Chronologie : Quels sont les mécanismes responsables de la diversification des êtres vivants et quel mécanisme explique les différences génétique entre l’homme et le chimpanzé?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2017  •  Chronologie  •  732 Mots (3 Pages)  •  1 503 Vues

Page 1 sur 3

 Le vivant se caractérise par une très grande diversitée, que l’on peut observer au niveau des espèces et des individus. Les mutations génétiques et les brassages génétiques sont a l’origine de la biodiversitée… (ne pas oublier de définir les mots de l’ennoncé)

Quels sont les mécanismes responsables de la diversification des êtres vivants et quel mécanisme explique les différences génétique entre l’homme et le chimpanzé?

Dans un premier temps, nous parlerons des mécanismes de diversification avec modification du génome et sans modifications. Dans un second temps nous montrerons que bien que l’Homme et le chimpanzé possèdent des génomes proches.

Plusieurs mécanismes modifiant le génome des êtres vivants sont à l’origine d’une diversification. Un doublement du nombre de chromosomes, appelé polyploïdisation, peut survenir au cours de la méiose chez certains hybrides, permettant la formation de gamètes. Certains… devenus fertiles peuvent donner naissance à une nouvelle espèce. Les hybridations suivies de polyploïdisation sont observées en général chez les Végétaux. Le génome de nombreuses espèces s’est enrichi de gènes nouveaux qui peut créer d’autres espèces. Ces nouveaux gènes permettent l’acquisition de nouveaux caractères. Le transfert horizontal de gènes est un événement rare qui peut causer un grand changement sur l’évolution. Des changements dans l’expression de gènes de développement peuvent être à l’origine de changement de phénotype importants. L’expression des gènes de développement peut être modifiée au niveau de leur localisation, de leur intensité ou encore de leur chronologie par rapport au développement de l’organisme. Ces modifications de l’expression de ces gènes sont la conséquence de mutations. La symbiose est l’association étroite entre deux êtres vivants appartenant à des espèces différentes et qui est renouvelée à chaque génération. Chacun des deux individus en retire un bénéfice. Par exemple, de nombreuses plantes vivent en symbiose avec des champignons, les mycorhizes, situés au niveau de leurs racines. Chez les Vertébrés, certains comportements peuvent se transmettre de génération en génération au sein d’une population de manière non génétique mais par apprentissage par imitation. Par exemple, a la base, les éléphants ont des défenses, certains vont naitre sans. Les différentes populations d’une même espèce peuvent alors acquérir des comportements spécifiques, ce qui contribue à la diversification du vivant sans modification des génomes. Par exemple, chez de nombreuses espèces d’oiseaux, les individus de chaque population acquièrent le chant spécifique de leur population en l’apprenant par imitation auprès des autres individus de la même population.

D’un point de vue génétique, l’Homme et le chimpanzé sont très proches (98,5 pour cent). Les phénotypes de l’Homme et du chimpanzé présentent des différences importantes:

     un volume cérébral important autour de 1 400 cm3 (400 cm3 chez le chimpanzé) ;

  •                      une face réduite et plate (allongée en museau chez le chimpanzé) ;
  •                     des caractéristiques liées à la bipédie permanente avec une aptitude à la course à pied chez l’Homme alors que le chimpanzé ne pratique la bipédie qu’occasionnellement et sur de courtes distances ;
  •                  un dimorphisme sexuel (différences morphologiques entre mâle et femelle) peu marqué sur le squelette, contrairement au chimpanzé.  Le phénotype humain, comme celui du chimpanzé, s’acquiert au cours du développement sous l’effet de l’information génétique et l’environnement. l’Homme et le chimpanzé se distinguent en particulier par des différences dans la chronologie d’expression de certains gènes de développement. Au tous début du développement, la durée d’expression de gènes permettant la multiplication des neurones est allongée chez l’Homme contrairement au chimpanzé (pas sur a 100 pour 100).  La diversification du vivant s’effectue par plusieurs mécanismes avec modification des génomes (polyploïdisation, transferts horizontaux de gènes, chamgeemnt d’expression des gènes du développement…) ou sans modification du génome (symbiose). L’Homme et le chimpanzé sont deux espèces proches génétiquement mais présentant des différences phénotypiques marqués. Certaines de ces différences peuvent s’expliquer par des changements  de gènes de développement. D’autres mécanismes de diversification du vivant contribuent à expliquer les différences entre l’Homme et le chimpanzé, comme la très forte importance de la transmission culturelle chez l’Homme. Par exemple, le langage articulé est spécifique de l’Homme, s’apprend par imitation chez les enfants, un singe en serait incapable.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (72.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com