LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse fibre musculaire : Étudier la propriété contractile des cellules musculaires

Compte rendu : Analyse fibre musculaire : Étudier la propriété contractile des cellules musculaires. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2022  •  Compte rendu  •  734 Mots (3 Pages)  •  734 Vues

Page 1 sur 3
  1. [pic 1][pic 2]

  2. TP de biologie: Étudier la propriété contractile des cellules musculaires

  • Objectif:

Réaliser un dessin d'observation légendé d'une fibre musculaire.

  • Principe:

Concevoir et observer au microscope une lame de fibre musculaire.

 

Liste du matériel:

- Ciseaux fin

- Aiguille montée

- Pince fine

- Verre de montre

-  Bleu de méthylène

- Lame porte objet

- Lamelle

- Microscope optique

  • Protocole:

Découper un échantillon de muscle de quelques mm de longueur sur quelques mm de largeur et le placer dans un verre de montre. Le dilacérer dans le sens du grand axe des fibres, avec une aiguille montée et une pince fine. Recouvrir l’échantillon dilacéré de bleu de méthylène et laisser agir 10 minutes en mélangeas l'ensemble de temps en temps puis déposer l'échantillon coloré sur une lame porte objet puis recouvrir d'une lamelle. Appuyer doucement sur la lamelle en faisant des mouvement de vas et vient.  Enfin, observer la préparation au microscope optique et finir de dissocier les fibres au endroit ou les fibres musculaire sont suffisamment écartées en faisant des mouvement de vas et vient.

        

Résultat :

Photo état initial [pic 3]

Photo état final

Vue au Microscope

[pic 4]

[pic 5]

        Analyse et Interprétation

Au microscope nous pûmes apercevoir des fibres musculaires d’un muscle striée squelettique  et leurs organisations .Composé d’une membrane plasmique jumelée a une lame basale .Ovoïde et dans le même sens que la cellule les quelque centaines de noyau sont en périphérie de la cellules.

La majeure partie des fibres musculaires est occupés par les myofibrilles ( constitué de deux protéines : l’actine et la myosines ) . Les colonnes de Leydig sont les groupement faisceaux de ces myofibrilles ( en coupe longitudinale ) et les champs de Cohnheim sont leurs polygones ( en coupe transversale ).Un réticulum sarcoplasmique a face lisse est également visibles tout comme les très nombreuses mitochondries. L’ensemble est appelé sarcoplasme .

Pareillement se trouve dans les fibres musculaires des Adénosines TriPhosphates . Cette molécules est composés d’une adénosine, d’un ribose et de trois groupements phosphate et de liaisons covalentes riche en énergie situé entre le ribose et les groupements phosphate. Cette énergie est libéré avec l’hydrolisation d’un ou deux de ses groupements phosphate devenant ainsi Adénosine DiPhosphate puis Adénosine MonoPhosphate. L’ATP est la principale forme d’énergie de transfert utilisé par les cellules .

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (386.3 Kb)   docx (400.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com