Analyse pratique: injection en intra musculaire de CLOPIXOL AP 200mg
Mémoire : Analyse pratique: injection en intra musculaire de CLOPIXOL AP 200mg. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AmandineA • 23 Février 2014 • 1 354 Mots (6 Pages) • 1 792 Vues
Lieu :
Au sein d’un service de psychiatrie adulte, dans une salle de soin.
Situations et/ou activités vues ou réalisées :
Durant mon stage au sein du service de psychiatrie adulte j’ai été amenée à pratiquer un soin concernant Madame H.
Cette patiente est âgée de 54 ans, cela fait aujourd’hui 10 semaines qu’elle a intégré le service suite a une psychose et problématique chronique. Madame H est connue du service, du à une majoration brutale des troubles de la mémoire et une rechute dépressive, elle ne pouvait rester chez elle.
Madame H comporte plusieurs antécédents :
*Elements psychotiques
*Alcoolisme
*Psychose chronique
*Amnésie
*IMV (Intoxication médicamenteuse volontaire)
Situation :
Il est 10h00, ma référente infirmière m’informe qu’une injection en intra musculaire de CLOPIXOL AP 200mg est à réaliser auprès de Madame H, elle me demande alors si je souhaite réaliser le soin.
J’informe la professionnelle que j’ai réalisé qu’une seule fois ce type de soin durant mon stage précédant. Elle m’exprime qu’elle sera la pour me guider et répondre à toutes mes éventuelles questions.
Avant de commencer le soin, j’explique le but de l’injection en intra-musculaire à la professionnelle qui me la préalablement demandé.
Au préalable de l’injection :
-Je vérifie la prescription médicale au sein du dossier de la patiente (CLOPIXOL AP 200 mg).
-Je récupère celui ci dans la pharmacie du service et m’assure du dosage ainsi que de la date de péremption.
-Je prépare par la suite le matériel nécessaire à l’injection :
*Plateau
*Container à objets tranchants, piquants ou coupants
*Une aiguille de prélèvement (de couleur rose)
*Une aiguille d’injection intra musculaire (de couleur verte)
*Des compresses stériles
*Des gants non stériles
*Une solution hydro-alcoolique
*Un pansement
Premièrement, j’invite la patiente à rentrer au sein de la salle de soin.
Avant de lui prodiguer le soin, je lui demande si cela la dérange. Madame H accepte donc sans hésitation, je lui propose alors de s’installer sur la table d’examination.
Préalablement, je m’assure de la bonne identité de la patiente et lui prends alors ces constantes (tension, pouls, température). Je lui explique le but de cette surveillance et lui informe des risques éventuels de syndrome malin et syndrome extra pyramidal lié à la prise des neuroleptiques.
-Je vérifie l’intégrité des emballages et à nouveau les dates de péremptions.
-Je nettoie la paillasse.
-Me frictionne les mains à l’aide solution hydro-alcoolique.
-Ouvre les emballages ainsi que l’ampoule à l’aide de compresses.
-Je prélève le produit à l’aide de l’aiguille de prélèvement et d’une seringue de 5ml.
-J’élimine l’aiguille et l’ampoule au sein du container.
-J’ouvre l’aiguille pour l’injection et l’adapte sur la seringue.
-Je purge alors celle-ci et la remets au sein de l’emballage.
-Je me frictionne à nouveau les mains à l’aide de solution hydro-alcoolique.
Tout au long de la préparation l’infirmière à pues me guider dans mes gestes, mes interrogations et ainsi me mettre à l’aise au sein de la pratique.
Auprès de la patiente :
En m’approchant auprès de celle-ci je m’excuse du temps de préparation, je lui annonce le début du soin et m’assure qu’elle va bien.
J’enfile mes gants non stériles, et repère la zones inverses d’où à eu lieu la dernière injection. Je repère le quart supérieur de la fesse droite et nettoie celle-ci.
Je préviens la patiente que je vais piquer. Celle-ci me répond favorablement.
D’un geste rapide et ferme, j’insère mon aiguille tout en vérifiant l’absence de reflux sanguin. J’injecte doucement le contenu de ma seringue tout en regardant le visage de ma patiente, la rassurant et lui demandant si tout va bien.
Je retire la seringue et l’aiguille que j’élimine rapidement dans le container. Je recouvre alors la zone d’injection d’une compresse tout en massant afin de faire pénétrer le produit, je pose par la suite le pansement.
Après cette injection je reprends les constantes d’éviter tout syndrome malin ou syndrome extra pyramidal pouvant être induit par les neuroleptiques. Cette prise de constante s’effectue dix minutes et trente minutes après le soin.
J’inscris également la réalisation de mon soin au sein du dossier, notes toutes remarques éventuelles et programme la prochaine injection sur le tableau.
Observations, étonnements :
Durant ce soin j’ai pus observer la difficulté de réalisation tout en gardant un contact et un discours rassurant envers le patient.
La patiente c’est elle sentit en
...