La cellule musculaire et le mécanisme de la contraction
Dissertation : La cellule musculaire et le mécanisme de la contraction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Mai 2014 • 1 160 Mots (5 Pages) • 2 160 Vues
La cellule musculaire et le mécanisme de la contraction
Introduction :
3 types de muscle : squelettique, cardiaque , lisse
Ces 3 tissus même si ont tous la propriété de se contracter diffèrent par leur structure , la forme des cellule et leur fonction
Dans ce chapitre nous nous intéresseront au tissu musculaire strié squelettique.
Le muscle strié cardiaque
Il est présent uniquement au niveau du cœur
Le muscle lisse
présent dans la paroi des organes viscéraux
Cellules musculaire lisse, coupe d'une fibre musculaire lisse. Schéma de contraction des cellules lisses. Au cours de la contraction la cellule se raccourcit
I Le muscle strié squelettique
Il est rattaché au squelette et assure le mouvement des membres.
Anatomie macroscopique du muscle squelettique
Est constitué par des cellules : cellules musculaire mais du faite qu'elles ont une forme et fonction particulière appelle fibre musculaire strié ou myocytes.
Chaque cellule se présente sous forme d'un petit cylindre. Ces cellules s'organisent de manière parallèle pour former un faisceau. Plusieurs faisceaux s'associent a leur tour pour former le muscle squelettique rattaché à l'os par un tendon. Chaque fibre et faisceaux sont entourés par du conjonctif.
Le muscle est un organe, est constitué du tissus musculaire, c'est le constituant de l'organe muscle, donc il n'y a pas que du tissus musculaire (exemple tissus adipeux)
Ne pas confondre muscle et tissus musculaire.
Chaque fibre musculaire est former d'un ensemble de cylindre disposés de manière parallèle appeé myofibrille. Ces myofibrille présentent une alternance de bande claire et sombres.Elles sont alignés, ce qui donne le caractère strié au muscle.
Les bande sombre :
ne laissant pas passer la lumière. Elles sont anisotropes et portent le nom de bande A
Elles sont coupée en leur centre par une bande plus claire dite bande H elle même divisé en 2 par une ligne plus sombre : la bande M
Les bandes claires :
Laissant passer la lumière sont dite isotropes ou bande I
au centre de laquelle la bande plus foncée porte le nom de strie Z
La structure comprise entre 2 stries Z constitue le sarcomère (unité de contraction de la myofibrille donc du muscle) qui forme l'unité contractile du muscle.
a)Filament fin = Filament d'actine
b)Filament épais = Filament de myosine
a) Actine est une protéine, qui a la forme d'un papillon, ces molécules sont empilé les unes au dessus des autres. Impression torsadé. Protéine qu'on retrouve dans le cytoplasme de toute les cellules. Ces filaments sont stabilisés par de nombreuses protéine d'association à l'actine.
Le filament est polarisé ( pour distinguer les 2 extrémités , une qui est ''+'' et l'autre ''-''. Les extrémités + sont dans les stries Z) Ils ont des polarité opposé dans le sarcomère .
b) Myosine est une protéine (ressemble à une canne de golf) est une état moteur moléculaire. Elle est capable de changer de forme en consommant une molécule d'ATP. C'est un mouvement mécanique en utilisant mécanisme chimique.
Le moteur moléculaire myosine n'est capable de se déplacer que sur un filament d'actine. Que dans un sens.
Sur le plan moléculaire, le sarcomère est constitué d'une alternance de myofilament constitué de 2 types de protéines associé en filament : la myosine et l'actine.
Les bande A sont constitués de myofilaments épais de myosine et de moyfilament fin d'actines.
Les bandes I ne renferme que des filaments d'actine.
La contraction sur le plan physiologique :
Attaché : tête de myosine sans nucléotide fixé rigidement sur le filament
Transitoire car fixation rapide d'un ATP
Relaché : fixation d'un ATP →(entraîne) modification très légère de la tête → diminution de l'affinité pour l'actine.
Armé : La fente se referme comme une coquille sur l'ATP →
Grosse modification de forme qui →
Déplacement de
...