Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
Dissertations Gratuits : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar claireseguenot • 17 Mai 2014 • 1 035 Mots (5 Pages) • 1 483 Vues
Thème 3 ; Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse.
Chapitre 1 : Les reflexes myotatiques, un exemple de commande nerveuse du muscle.
Le réflexe myotatique est l'exemple d'un arc réflexe. L'étirement du muscle entraine une réponse réflexe : la contraction du muscle étiré et le relâchement du muscle antagoniste. Le réflexe est codé par des potentiels d'action au niveau des fibres nerveuses et par des neurotransmetteurs au niveau des synapses.
IGénéralités sur le réflexe myotatique
AAspect macroscopique du réflexe myotatique
Le réflexe myotatique est la contraction brève d'un muscle déclenchée par son étirement. Cela correspond au réflexe rotulien chez le médecin.
Ce réflexe met en jeu le muscle et le système nerveux. Les neurones permettent la conduction du message nerveux en un arc réflexe.
Les neurones s'organisent en un corps cellulaire, un axone qui se termine en de nombreux boutons synaptiques et de nombreuses dendrites.
BLes acteurs du réflexe myotatique
1Des récepteurs sensoriels
Les récepteurs sensoriels à l'étirement sont les fuseaux musculaires, composés de cellules musculaires les une à la suite des autres.
2Les voies nerveuses
Les fibres nerveuses sensorielles passent par le nerf rachidien. Elles arrivent dans la moelle épinière en passant par la racine dorsale de celle-ci. La réponse est élaborée et est transportée par des neurones moteurs, les motoneurones. Ils quittent la moelle épinière par la racine ventrale de la moelle. Les motoneurones passent ensuite par le nerf rachidien.
Un nerf mixte est un nerf où cohabitent des neurones sensitifs et des motoneurones, c'est le cas du nerf rachidien.
Le schéma suivant illustre les trajets nerveux lors du réflexe myotatique.
3Les effecteurs du réflexe myotatique
Les muscles sont les effecteurs du réflexe myotatique. Le muscle étiré répond en se contractant et le muscle antagoniste répond en se relâchant. Ces réponses musculaires sont possible grâce à l'arrivé d'un message nerveux.
IIL'organisation cellulaire de l'arc réflexe et les circuits neuronaux réflexes
ALes cellules de l'arc réflexe
1Les neurones efférents
Les neurones efférents correspondent aux motoneurones. Leur corps cellulaire se trouve dans la substance grise de la moelle, c'est-à-dire vers le centre de la moelle épinière. L'axone parcoure tout le nerf rachidien et se ramifie en arrivant dans le muscle. Chaque bouton synaptique va entrer en contact avec une fibre musculaire.
2Les capteurs et les neurones afférents du réflexe myotatique
Les capteurs de l'étirement sont les faisceaux musculaires. Une fibre nerveuse afférente part de chaque fibre musculaire, ce sont les fibres nerveuses sensorielles. Le message d'étirement est conduit jusqu'à proximité des dendrites des motoneurones. Le corps cellulaire des fibres sensitives se trouve au niveau du ganglion spinal de la racine dorsale de la moelle épinière.
3La synapse neuromusculaire
Les neurones efférents arrivent en contact au niveau de leurs boutons synaptiques avec les fibres musculaires. Cette association crée la synapse neuromusculaire. La région pré-synaptique est le bouton terminal. La région post-synaptique est formée des replis de la membrane plasmique de la fibre musculaire qui constituent la plaque motrice. Un espace sépare ces deux régions, c'est la fente synaptique.
BLes circuits nerveux de réflexe myotatique
La réponse motrice à l'étirement est excitatrice d'une part. Le résultat est une contraction du
...