Le contrôle des flux de glucose, source essentiel d'énergie des cellules musculaires
Cours : Le contrôle des flux de glucose, source essentiel d'énergie des cellules musculaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar logan1310 • 23 Avril 2023 • Cours • 369 Mots (2 Pages) • 366 Vues
L'approvisionnement des cellules musculaires en glucose nécessite le maintien de la concentration en glucose sanguin, régulé par des hormones.
CHAPITRE : Le contrôle des flux de glucose , source essentiel d'énergie des cellules musculaires
1- Des flux de glucose dans l'organisme
Les cellules musculaires ont des besoins de nutriments , principalement de glucose et de dioxygène , puisés dans les sang.
Les réserves de glucose se trouvent sous forme de glycogène dans les cellules musculaires et hépatiques . Afin d' »entretenir les flux de glucoses entre les organes sources (l'intestin et le foie) et les organes consommateurs (dont les muscles)
Ces flux sont variables selon :
-le degré d'activité de l’organisme
-les apports énergétiques alimentaires
2- La glycémie , un paramètre biologique régulé
La glycémie est la concentration de glucose dans le sang , maintenue dans un intervalle relativement étroit autour d'une valeur d'équilibre proche de 1 g.L^-1.
Elle dépend des apports alimentaires et elle est régulée par 2 hormones secrétées dans le pancréas.
Le pancréas montre dans ses îlots de Langerhans des cellules qui fabriquent l’insuline et des cellules qui sécrètent du glucagon.
L'hyperglycémie stimule la libération d'insuline et inhibe celle du glucagon, le phénomène est inversé dans le cas d'une hypoglycémie.
On dit alors que l'insuline est une hormone hypoglycémiante qui en se fixant sur des récepteurs spécifiques entraîne l'entrée de glucose dans les cellules musculaires et hépatiques et son stockage sous forme de glycogène → glycogénogenèse
On dit donc que le glucagon est une hormone hyperglycémiante qui en se fixant sur les récepteurs spécifique des cellules musculaires et hépatiques va entraîner une hydrolyse du glycogène en glucose et donc la sortie du glucose dans le sang → glycogénolyse
3)Dysfonctionnement de la régulation de la glycémie , les diabètes
Un dysfonctionnement de la régulation de la glycémie entraîne des complications qui peuvent être a l'origine de diabètes.
On peut distinguer le Diabète de type 1, insulinodépendant, qui touche les jeunes et est causé par la destruction des cellules Beta ( cellules situés dans le pancréas sécrétant de l'insuline ), avec le diabète de type 2 , non insulinodépendant , qui touche généralement des personnes plus âgées , souffrant de surpoids ou d'obésité dont les cellules sont devenues insuliorésistantes ( les cellules a insuline ont une sensibilité amoindri
...