LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ses création monétaire

TD : Ses création monétaire. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2020  •  TD  •  586 Mots (3 Pages)  •  607 Vues

Page 1 sur 3

SES

1° Quels sont les avantages et les inconvénients de l'ensemble des moyens de financements à la disposition des entreprises ?

2° Comment expliquer l'augmentation de la dette d'un pays ?

1° L'entreprise a à sa disposition un certain nombre de moyens lui permettant de faire face à ses besoins de financement . Le choix de l'un de ces modes de financement ( l'autofinancement qui est un financement interne, l'augmentation de capital qui est un financement externe direct et l'emprunt qui est un financement externe indirect) dépend des avantages et inconvénients de chacun.

Les avantages de l'autofinancement sont important car les ressources viennent de l'entreprise donc il n'y a aucun coût et surtout cela permet a l'entreprise de rester indépendante. Cependant l'autofinancement est généralement insuffisant pour financer les investissements et il y a aussi un coût d’opportunité, c'est ce que renonce un agent économique lorsqu’il prend une décision.

Ensuite l'autre choix qui est envisageable est les financement externe direct car l'émission d'actions permet a l’entreprise de n'avoir aucun endettement et pas de véritable coût car le taux d’intérêt est faible. Le second avantage est qu'avec ce mode de financement il n'y a pas d'intermédiaire. Mais il y a des risques potentiels liés à la perte d'indépendance comme un risque de répartition du pouvoir. Les investisseurs attendent aussi un gain sur l'investissement sous forme de dividendes ce qui risque à long terme de diminuer les sommes dédiés à l’autofinancement(répartition du capital). Le troisième choix possible par une entreprise est celui du financement externe indirect autrement appelé l'emprunt. Il permet un accompagnement par des pros et surtout ce mode est très facile d’accès néanmoins il est source de désavantage car le taux d’intérêt est élevé. Et les banques exigent des garanties car elles ne vont pas prêter de l'argent a une entreprise qui ne sera peu être pas en capacité de le rembourser. Par exemple les banques ne sont pas souvent d'accord pour prêter aux petites entreprises (PME)

2°Lorsqu'un déficit budgétaire apparaît, il est couvert par l'emprunt, qui s'accumule a long terme et qui se traduit en dette supplémentaire et croissante. Jusqu'au xxe siècle ce sont les guerres en imposant la mobilisation immédiate de très importantes ressources, qui ont conduit aux principaux accroissements de la dette publique.

La crise économique de 2008 a poussé l'ensemble des pays à accroître fortement leur endettement.

Car l'état a du relancer l'économie en faisant des dépenses publique;et les banques ne vont plus investir donc ils vont plus donner de crédit.

L'augmentation de la dette publique s'explique par le fait que le déficit publique augmente.Ceci entraîne une augmentation des intérêt et des dépenses qui vont a leur tour faire augmenter le déficit et donc la dette, c’est un cercle vicieux.L'effet « boule de neige » désigne le mécanisme par lequel

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (31.1 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com