Relations internationales.
Fiche : Relations internationales.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ichraf Rifia • 24 Avril 2019 • Fiche • 871 Mots (4 Pages) • 538 Vues
Relations internationales
14.01.2019
Partie 1 : Les théories des relations internationales
Auteurs qui ont développés des théories pour comprendre le présent et ça permet de prévoir ce qu’il va se passer dans l’avenir.
Si on arrive à dégager une théorie explicative qui permet de prévoir ce qu’il va se passer c’est précieux.
Partie 2 : 1 question internationales, mini conférences sur les grandes thématiques d’aujourd’hui, - - - thème sur le recours à la force armée
- L’arme nucléaire
- Le droit des peuples à disposer d’eux même ( Ukraine 2014)
- Conflit Israelo palestinien
-Environnement
- Question sur l’individu
- Droit international des réfugiés et crise migratoire
- ( La question de la justice pénale internationale)
INTRODUCTION
– Un premier regard sur les relations internationales et aussi sur la difficulté de rendre compte des relations internationales. Il est difficile pour nous juriste d’analyser les relations internationales parc que ces relations internationales on verra qu’elle mettent en causes des règles juridiques, souvent elle les bafouent, les violent. Ces relations internationales mettent en jeu principalement des faits, des phénomènes politiques, ce qui veut dire que ces relations, leur formules se nourrissent de comportements politiques, c’est à dire de décisions qui ont un lien plus ou moins évident avec le droit.
Si on veut analyser les relations internationales on ne doit pas uniquement faire appel au droit. On devra aussi s’intéresser à la science politique, à l’histoire, à la géographie, à la géopolitique.
La géopolitique, est l’étude des effets de la géographie sur la politique internationale.
Il y ici une chose à relever : les États sont tout à fait tributaire de leur localisation géographique, de leur territoire. La géopolitique, on pourrait considérer que c’est de la géographie qui est considérée du point de vue de l’État.
Cette géopolitique va avoir des conséquences au plan international par exemple les conflits ( la théorie de l’espace vital, théorie élaboré au 19, début 20e, par le géographes allemand, récupéré par les Nazis pour justifier d’une politique d’expansions territoriale, de conquête ), cette théorie veut d’ire qu’il y a nécessité pour l’État de disposer d’un territoire suffisamment vaste pour pouvoir assurer la survie du groupe, de la culture du groupe, et pour pouvoir aussi permettre le développement, la croissance de cette culture ou de ce groupe.
L’autre difficulté qui permet d’expliquer la difficile prévisibilité des relations internationales est que la vie internationale est instable, elle évolue très vite, cette vie est incertaine par nature, ( Brexit)
Il existe un certains nombre d’éléments de permanence
I. Les éléments de permanence des relations internationales
A. L’opposition entre sociétés internes et société internationale
- La mondialisation
La mondialisation s’illustre à travers plusieurs exemples, phénomènes.
Le premier phénomène par exemple est celui des transports, faire des kilomètres à l’étranger ce n’est plus aujourd’hui quelque chose exceptionnelle.
...