Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Dissertation : Quelles sont les principales défaillances du marché ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Chrisvivan • 12 Mars 2016 • Dissertation • 1 383 Mots (6 Pages) • 1 400 Vues
L’éclatement de la « bulle internet » des années 1999-2000 est un fait historique mondialement connu, qui nous démontre que les mécanismes de marché ne sont pas toujours efficaces .Ici le marché financier est un exemple de marché qui nous prouve que le marché n’est parfois pas de la loi de l’offre et de la demande, ce sont toutes les actions qui permettent la rencontre des vendeurs et des acheteurs dans de bonnes conditions selon certaines règles. Ces mécanismes sont basés sur le fonctionnement théorique d’un marché concurrentiel. Pour que ce modèle de marché soit parfaitement efficaces et faut que cinq conditions soit respecter (atomicité des agents, libre entrée des agents, homogénéité des biens et services échangés, information parfaite et mobilité des facteurs). Nous comprenons donc que l’efficacité correspond ici à la capacité du marché à s’autoréguler et ainsi permettre des résultats satisfaisants tant pour le consommateur que pour le vendeur. Toutefois, plusieurs évènements comme la crise des « subprimes» en 2008 nous démontre que le marché n’arrive pas toujours à s’autoréguler, il fait donc parfois faire face à des défaillances. Nous comprenons également que pour son bon fonctionnement le marché à besoin de l’intervention d’institutions marchandes. Telle que l’Etat et plusieurs organismes (AMF, ARCEP …) .Ces institutions régulent le marché et permettent son bon fonctionnement (fixent les règles, protègent les droits des individus et assurent ainsi la sécurité). Face aux dysfonctionnements que peut rencontrer le marché nous nous posons les questions suivante :
1 -Pourquoi les mécanismes de marché ne sont pas toujours efficaces ?
2 -Pourquoi la coordination du marché ne donne t- elle pas toujours des résultats satisfaisants ?
3 -Pourquoi la rencontre des offreurs et des demandeurs ne favorise –t- elle pas toujours un résultat optimal ?
Ainsi, afin d’étudier ce phénomène nous verrons dans un premier temps que les mécanismes de marché sont presque toujours efficaces.
Ensuite, nous démontrerons que les mécanismes de marché font parfois face à des défaillances ( Il ne sont donc pas toujours efficaces).
Nous observons que les mécanismes de marché sont parfois toujours efficaces.
-Nous constatons que, selon la théorie de la loi de l’offre et de la demande le marché peut s’autoréguler.
Le marché concurrentiel est l un des marchés qui peut « parfaitement » justifier les efficacités du marché. Dans la mesure ou, aucun agents économiques que ce soit les entreprises, les vendeurs, les consommateurs à lui seul peut influencer le prix d’équilibre ou les prix en général. Ils sont tous « preneurs de prix ». Nous pouvons prendre pour exemple le marché du café en grain. Le marché du café en grain est tellement énorme que même Starbucks (la plus grande chaîne multinationale de cafés ) à elle seule ne peut influencer les prix. De plus, quand un marché est concurrentiel son fonctionnement peut – être décrit par la loi de l’offre et de la demande. Parce que selon la théorie de la loi de l’ offre et de la demande , lorsque sur un marché il y a une situation d’ excédentaires ou de pénuries entre l’ offre et la demande un prix d’ équilibre se fixe très souvent avant l’ intervention de l’ Etat. La situation de pénuries ou d’ excédents n’ est souvent que temporaire. De plus le droit de propriété est l’une des règles formelles qui permet l’ efficacité du marché .Cette règle protège consommateurs et vendeurs d’ une part parce que on ne peut vendre ce que l’ on ne possède pas . D’autre part, parce que on ne peut acheter ce quel’ on ne trouve pas sur un marché, c’est notamment une manière de sanctionner ceux qui ne respecte pas la propriété d’ un autre. La violation des droits de propriété est pourtant un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Comme une artiste
...