LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les principales défaillances du marché ?

Fiche : Quelles sont les principales défaillances du marché ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2024  •  Fiche  •  748 Mots (3 Pages)  •  100 Vues

Page 1 sur 3

SES :

Quelles sont les principales défaillances du marché ?

Définitions :

défaillance du marché : situation dans laquelle le marché ne peut pas réguler efficacement les activités économiques. ( asymétrie d'information, externalités, biens)

asymétrie d'information : situation d'échange dans laquelle certains participants disposent de plus d'informations sur la qualité des produits ou services que d'autres n'ont pas. ( sur le marché des voitures d'occasion, le vendeur a plus d'informations sur la voiture que l'acheteur)

sélection adverse : situation d'asymétrie d'information qui conduit les agents économiques à prendre des décisions contraires à ce qu'ils recherchaient initialement. ( dans le marché des voitures d'occasion, les vendeurs vont se retirer du marché car les prix leur paraîtront trop faibles)

→ mesures visant à réduire la sélection adverse : pour les voitures, obliger les vendeurs de voitures d'occasion à fournir un contrôle tecnique récent ; demander un certificat médical avant de souscrire une assurance maladie.  

 

aléa moral : situation d'asymétrie d'information dans laquelle un agent peut adopter un comportement opportuniste en sachant qu'il est assuré contre un risque. ( un assureur automobile ne sait pas par avance si le conducteur qu'il assure est prudent ou pas au volant)

→ problèmes que pose l'aléa moral : le manque d'incitation à l'effort et la possibilité de remettre en cause le système si le nombre d'opportunistes est trop important.

externalité : fait qu'un agent économique externe procure une conséquence sur un autre agent sans compensation monétaire.

 

externalité positive : fait qu'un agent économique profite des effets positifs d'une activité économique sans en payer le prix. ( les vaccins, la pollinisation des abeilles, la recherche dans la santé...)

externalité négative : situation dans laquelle un agent économique, par son activité, provoque des effets négatifs sur la société. ( la pollution)

biens privés

biens collectifs

biens communs

rival/exclusif

rivaux & exclusifs

non rivaux & non exclusifs

rivaux & non exclusifs

exemples

maison, téléphone, stylo...

feu d'artifice, éclairages pulics...

les poissons, les ressources naturelles...

le marché est-il efficace pour gérer ce type de bien ?

satisfaisant

non le marché ne produit pas ce type de bien, c'est pourquoi 99% des biens collectifs sont des biens publics

non car il amène à une surconsommation des ressources

tragédie des biens communs : concept décrivant un phénomène collectif de surexploitation d'une ressource commune.

bien public: bien à la fois fournit et produit pas l'Etat ( l'école publique en France)

conséquence du bien commun : on peut les surconsommer, épuiser la ressource.

→ solutions pour gérer ce tpe de bien : la nationalisation des ressources communes et la privatisation afin de rendre le bien excluable.

Les défaillances du marché nécessitent une intervention étatique :

production non-marchande : constituée de biens et de services individuels ou collectifs produits par les institutions sans but lucratif.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (78.1 Kb)   docx (554.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com