Le commerce international
Fiche : Le commerce international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EMMA.PIVETEAU168 • 8 Janvier 2023 • Fiche • 3 068 Mots (13 Pages) • 322 Vues
Pourquoi échange-t-on entre pays ?
- Deux pays échangent parce que l’on y trouve un avantage, on ne peut pas/sait pas produire ce qui manque et parce qu’on est + efficace d’une production.
- Deux pays échangent pour obtenir ce qu’on n’a pas et écouler ce qu’on a en trop.
- Deux pays échangent à condition qu’il y ait une complémentarité entre les deux échangistes, une réciprocité et une différence.
Quel lien entre échange et spécialisation ?
Il y à deux façon de voir le lien entre échange et spécialisation :
- 1/ échange permet la spécialisation, en effet si pas échange, on devrait tout produire nous-même pour ne manquer de rien et donc on ne pourrait pas se spécialiser dans un domaine. Exemple échange entre pays spécialisé dans la production de produits tropicaux, tous les deux échanges leur spécialisation pour ne manquer de rien mais c'est grâce à ces échanges qu'ils ont la possibilité de se concentrer et de se spécialiser dans un domaine, c'est parce qu'ils savent qu'ils peuvent se fournir chez les autres (en échangeant) sans perdre des ressources, qu'ils ont la possibilité de se concentrer à ce spécialiser dans un domaine.
- 2/spécialisation est une condition de développement des échanges. Effectivement si chacun était capable de produire la même chose, il n'y aurait pas d'échange car personne n'en aurait besoin. La spécialisation permet donc l'échange. Exemple, un pays A échange avec des pays B et C pour bénéficier d'une totalité de biens différents. Ces échanges sont possibles car les pays A,B et C sont chacun spécialisés dans un domaine. Parce que pays A spécialiser dans production ordi et pays B dans production automobile que leur échanges sont réalisables. Si pas de spécialisation ça voudrait dire que chaque pays se suffit a lui même et donc pas besoin d'échanger.
Ces deux phénomènes s'entretiennent mutuellement.
Spécialisation et avantages comparatifs/absolus
La spécialisation permet à la fois d'augmenter la production mondiale (croissance) et d'être bénéfique pour chaque pays individuellement.
Deux théorie :
- Adam Smith = théorie avantages absolus
- chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production et l’exportation du bien pour lequel il dispose d’un avantage absolu et importer le reste (avantage = efficacité = productivité). Problème : dans cette théorie, un pays qui serait le meilleur partout ou le moins bon partout serait exclu de l’échange international.
- David Ricardo = défend le libre échange = théorie avantages comparatifs (= pour un pays ou pour un acteur économique, c'est le fait d'avoir une productivité relative dans la production d'un bien supérieur à celle des autres pays, ou acteur. Ils peuvent être liés a des dotations factorielles ou technologiques construits ou donnés.)
- chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production et l’exportation du bien pour lequel il dispose de l’avantage comparatif le + élevé ou du désavantage comparatif le + faible et importer le reste. Ainsi, même un pays supérieur dans tous les domaines ou inférieur dans tous les domaines a quand même intérêt à se spécialiser.
Avec théorie avantages comparatifs = après spécialisation et échange chacun dispose de plus de biens
Dotations factorielles et avantages comparatifs
Hecksher et Ohlin vont venir moderniser la théorie de Ricardo, un modèle néoclassique à été construit : le modèle HOS (Hecksher, Ohlin, Samuelson) pour eux la spécialisation peut découler :
- des dotations factorielles (= quantité de facteurs de production disponible dans un pays). Lorsqu'une ressource est plus abondante qu'une autre, sa rareté relative est plus faible et son prix relatif est aussi plus faible. L'économie national possède alors un avantage par rapport a son pays où cette même ressource serait au contraire, peu abondante. Elle possède donc un avantage comparatif dans les productions qui utilisent relativement plus du facteur relativement le plus abondant. Exemple, un pays richement doté de main d’œuvre va plutôt se spécialiser dans la production de biens qui demandent beaucoup de mains d’œuvre, ou encore un pays abondamment doté en travail non qualifié devrait ainsi exporter des marchandises produites avec du travail non qualifié.
- des dotations technologiques. Ces dernières renvoient au capital technologique. Un pays maîtrisant des technologies de pointe aura un avantage comparatif dans la production de biens nécessitant un telle maîtrise.
La thèse HOS explique la division international du travail traditionnel. Les pays les moins développés produisent et exportent des produits primaires ou riches en main d’œuvre et les pays développés produisent et exportent des produits manufacturés ou riches en capital technique.
Pourquoi des pays comparables échanges-t-ils entre eux ?
Les pays comparables sont les pays qui ont le même niveau de développement et qui exportent des biens comparables, c’est-à-dire dont les exportations consistent essentiellement en du commerce intrabranche.
Les pays comparables ont intérêt à échangés des produits similaires car ces produits peuvent être différenciés par des éléments secondaires (couleur, options …)
Commerce interbranche = désigne l’échange de produits ou services de catégories différentes entre pays ayant des dotations différentes
Commerce intrabranche = désigne l’échange croisé de produits similaires ou servant de consommations intermédiaires entre des pays possédant des dotations similaires.
Ce qui explique le commerce intrabranche ; la différenciation des produits
Les entreprises des différents pays se font concurrence. Cette concurrence peut consister à différencier le produit de façon à obtenir une position de monopole. Cela est possible par deux moyens :
- En recourant à l’innovation de produit et donc en proposant des gammes de produits de qualité et donc de prix différents : stratégie de différenciation verticale (par exemple, les différents standards de chambre d’hôtel ou les différentes gammes d’un même modèle de voiture)
...