La création monétaire
Dissertation : La création monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hfdjf • 3 Avril 2020 • Dissertation • 968 Mots (4 Pages) • 553 Vues
Arnaud Larrieu Groupe C 201/04/2020
DS DE GRH
La société MAMOUTHCOUSCOUS est une PME ligérienne qui travaille dans l’industrie textile et connait une forte croissance en 2019. Pour faire face à ce développement, l’entreprise va devoir mettre en place des moyens matériels, organisationnels et humains en passant de 47 à 70 salariés d’ici à 2024. La crainte du dirigeant est de perdre son savoir-faire, et le climat social actuel.
Actuellement :
- 75 % des salariés occupent un poste productif dont 30 % occupent un poste avec des manutentions et du port de charges lourdes.
- Les ateliers coutures vont passer de 13 à 19 salariés d’ici à 2024. 2 salariées sont en maladie longue durée liée à des tensions du coude et/ou du poignet.
- 25 % des salariés sont des « improductifs » appelés fonctions supports. Aucune assistante commerciale ne parle une langue étrangère.
L’enjeu de l’entreprise est de garder son savoir-faire et son ambiance interne pour garantir la continuité de la qualité des produits qui ont apporté le succès de l’entreprise.
Pour accompagner cette entreprise dans la croissance nous allons pouvoir nous appuyer sur plusieurs clés de développements. De plus, dans cette restructuration il va être indispensable de repenser certains postes de travail ou l’environnement de travail pour prévenir des blessures. Puis, nous allons voir qu’elles peuvent être les modalisées pour recruter des profils avec de la valeur ajouté pour l’entreprise.
Premièrement, l’entreprise doit se doter d’une culture de prévention car 2 des 13 salariés de l’atelier couture sont en maladie longue durée liée à des TMS. Pour prévenir de ces risques compte tenu de l’arrivée de nouveaux salaries dans les prochaines années, nous devons mettre en place un plan d’action global sur la gestion de la santé et de la sécurité.
Tout d’abord il faut évaluer les risques professionnels puis les comprendre et les analyser pour ensuite réduire les accidents et maladies car cela représente un coût direct pour l’entreprise. L’objectif est de mette en place des bonnes pratiques pérennes.
Les muscles et les articulations sont soumis à des tensions régulières lors des tâches de manutention et de couture. Le rôle de l’entreprise est de trouver des nouveaux supports de travail.
La mise en place de formation à destination des employées leurs permet d’être plus productif et surtout de réduire les risques de blessures. La mise en place de formation et le suivi d’un plan de formation est indispensable.
De plus, de nouveaux matériels d’aide à la manutention ainsi que la réduction des distances avec port de charge sont de nature à prévenir les TMS, ils doivent être intégrer dans le processus de l’entreprise. Le dirigeant, peux mettre en place la poly-activité qui permet de changer régulièrement de poste de travail et de réduire ainsi les risques d’accidents.
Lorsque le cas échéant la prévention n’a pas fonctionné, il faut utiliser l’outil I TA MA MI pour comprendre et analyser l’accident pour ensuite corriger l’action qui a conduit à ce dernier : le but étant de supprimer les sources d’accidents.
Deuxièmes, l’objectif de cet audit est de mettre en place un processus de recrutement pour un certain nombre de couturières et un(e) assistant(e) commercial. Pour se faire, il y a deux voix de recrutement : un recrutement interne ou externe. Je recommande le recrutement interne par le dirigeant car il a une idée précise du profil des candidats nécessaires pour l’entreprise. Il nous est dit aussi que le dirigeant gérer son entreprise tout seul, et cela représente un très gros risque pour son activité. En cas d’accident ou autre, il devrait y avoir un ou plusieurs autres responsables capables de relayer le dirigeant en cas de force majeur. Une restructuration et/ou l’embauche d’un manager permettre de sécuriser l’activité.
...