Commerce international
Cours : Commerce international. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MELOGH • 14 Novembre 2020 • Cours • 628 Mots (3 Pages) • 1 620 Vues
Question : Vous expliquerez ce qui a favorisé l’essor d’une fragmentation des chaînes de valeur.
De nombreux biens (comme l’iPhone) sont produits grâce à une fragmentation des chaînes de valeur. Ainsi les diverses opérations de conception, de logistique, de production et de services nécessaires à la production d’un bien sont réparties par les firmes multinationales dans différents de pays en fonction de leurs avantages comparatifs.
Comment expliquer l’essor de cette fragmentation des chaînes de valeur ?
Ce processus de fragmentation des chaînes de valeur a été favorisé par la baisse de certains coûts, par le développement d’accords de libre-échange, par l’émergence des pays « usines du monde » mais également par la recherche constante de compétitivité.
Les progrès dans les transports et d’assurance et l’avènement d’Internet ont favorisé une baisse des coûts du transport, d’assurance et des communications qui expliquent une partie de la fragmentation des chaînes de valeur.
Ainsi, la fabrication d’un bien peut avoir lieu dans les pays qui présentent des avantages en termes de coûts, tant au niveau de la main-d’œuvre que des matières premières, pour être ensuite assemblé et vendu sur le marché mondial.
L’iPhone, par exemple, nécessite des matières premières en provenance d’Afrique, des composants en provenance du Japon, de Corée du Sud et des États-Unis, et est assemblé en Chine.
Des politiques plus favorables au commerce initiées depuis la révolution industrielle jusqu’à nos jours ont conduit à des accords de libre-échange.
Ce type d’accords abolissent les droits de douane, réduisent les prix et démultiplient alors les possibilités de fragmenter la production dans différents pays.
Ainsi des accords tels que ceux signés dans le cadre de l’Union européenne ont contribué à la fois à créer un grand marché mais également un espace de production sans frontières.
L’émergence de l’Asie dans le commerce mondiale à partir des années 1980 a participé à l’augmentation du processus de fragmentation des chaînes de valeur.
En effet, en offrant une main-d’œuvre abondante et peu coûteuse, ces pays ont permis aux entreprises dont la production est intensive en travail de réduire leurs coûts de production pour stimuler leur compétitivité et gagner des parts de marché.
Au tournant des années 2000, La Chine entrée à l’OMC et en plein décollage économique devient « l’usine du monde » en proposant des coûts de main d’œuvre bon marché.
La recherche d’une meilleure compétitivité conduit les firmes à la fragmentation et l’internationalisation des chaînes de valeur.
Les firmes multinationales définissent des stratégies internationales de production en choisissant pour chaque activité de faire ou d’externaliser, et en décidant de leur localisation en fonction des avantages comparatifs des pays. Elles peuvent alors décider de se spécialiser sur les étapes qui génèrent le plus de valeur ajoutée, en amont et en aval des activités matérielles de production.
Ainsi Apple pratique une fragmentation de son processus de production
...