Commerce international
Dissertation : Commerce international. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Emma Portier • 14 Avril 2018 • Dissertation • 1 074 Mots (5 Pages) • 920 Vues
« Il faut donc avoir ce langage de vérité: la mondialisation fait beaucoup de dégâts », c’est en s’exprimant ainsi, en tant que premier ministre a l’époque, le 24 décembre 2016, que Manuel Valls a surpris tout le monde.
Apres les diatribes protectionnistes de Donald Trump, le « Brexit » et la montée des partis nationalistes en Europe, le rejet politique de la mondialisation économique semble maintenant largement perçu comme un atout électoral. Nous vivons aujourd’hui dans une économie mondialisée, caractérisée par la multiplications des échanges internationaux et par une interdépendance croissantes entre les nations.
En outre le commerce international est l’ensemble des échanges de biens et de services entre agents qui résident sur des territoires économiques différents. De plus, il est basé sur le libre-échange qui est un principe qui préconise la liberté du commerces entre les nations et la suppression de toutes les entraves aux échanges ( droits de douanes).
l/ Avantages du commerce international
1/ Il existent différentes thèses théoriques justifiant le libre échange selon ≠ critères
Avantages absolus d’Adam Smith: chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les produits pour lesquels il détient un avantage absolu= cout de production +productivité => Les produits ou il est le meilleur. MAIS il doit abandonner les produits dans lesquels les autres pays sont meilleurs que lui.
Donc la spécialisation conduit à une allocation optimale des facteurs de production = croissance économique .
David Ricardo: il va compléter cette approche en 1816. Selon lui le pays doit se spécialiser dans le produit ou il est comparativement à l’autre le meilleur. C'est-à-dire le produit ou: avantage comparatif est le + >. Et pour le pays le - performant: désavantage comparatif le + <. Si l’Allemagne est 2x meilleur que la France dans le bien A mais 3x meilleur dans le bien B. Alors Allemagne-> Bien B et France -> Bien A.
Nouvelles théories avec Paul Krugman: les avantages comparatifs sont + une conséquence qu’un cause des échanges internationaux. Pour P.K, ce n’est pas essentiellement parce qu’un état est plus compétitif dans un produit qu’il exporte, mais c’est surtout en exportant qu’il devient plus compétitif. Gains du commerces = cumulatifs : l’ouverture internationale entraine des avantages comparatifs qui permettent une plus grande ouverture et ainsi de suite.
En se spécialisant et en échangeant ce qu’il produit / ce qu’il ne produit plus => chaque pays va utiliser de manière optimal ses ressources, économiser ses facteurs de production et augmenter sa production => croissance économique.
2/ Le commerce international provoque une hausse des production et des exportations, il en résulte une compétitivité prix
Le libre-échange encourage une ouverture accrue des marchés pour pousser à d’avantage de compétitivité. Plusieurs effets:
Effet de diversification: grâce a l’échange le consommateur a + de choix offert donc + de satisfaction. Pour le producteur, + de choix de matières premières et de biens d’équipements ce qui lui permet de baisser ses couts de production et d’augmenter la qualité de ses produits=> + compétitif et + de profit.
Effet de concurrence: Ouverture internationale= + de concurrence. Donc entreprises= baisser leurs couts et augmenter leur qualité et leur service après vente => différenciation des produits par l’innovation et l’investissement .
=> Croissance économique. exportation mondiales <-> PIB.
3/ Avantages pour les producteurs et pour les consommateurs en période de croissance économique
Pour les producteurs: en se spécialisant= + efficace=> gain de productivité. En produisant en grandes quantités->
...