Comment les barrières à l'entrée peuvent elles renforcer le pouvoir de marché des entreprises
Dissertation : Comment les barrières à l'entrée peuvent elles renforcer le pouvoir de marché des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ciloue • 3 Mai 2020 • Dissertation • 1 209 Mots (5 Pages) • 985 Vues
Comment les barrières à l’entrée peuvent-elles renforcer le pouvoir de marché des entreprises ?
Les barrières à l’entrée sont des obstacles que peut connaître une entreprise pour entrer sur un marché, remettant en cause une des conditions de la concurrence pure et parfaite. Les barrières à l’entrée peuvent être le produit de stratégies mises en place par les entreprises ou l’existence de barrières naturelles. Les barrières limitent donc la concurrence et permettent le maintien du pouvoir de marché des entreprises déjà implantées sur le marché. Les producteurs bénéficient d’un pouvoir de marché car ils sont à l’origine du prix. Pour l'OCDE il existe deux grands types de barrières à l'entrée : les structurelles et les stratégiques. Pour montrer comment les barrières à l’entrée permettent aux entreprises d’exercer un pouvoir de marché, nous verrons dans un premier temps les barrières à l’entrée stratégiques, puis les barrières à l’entrée naturelles.
Dans un premier temps, nous allons nous orienter notre réflexion sur la manière dont les barrières peuvent donner un pouvoir de marché aux entreprises. Nous allons voir les barrières structurelles et dans un second temps nous évoquerons les barrières stratégiques qui donnent un pouvoir de marché aux entreprises. Les entreprises peuvent construire des barrières à l’entrée s’inscrivant dans une stratégie concurrentielle. C’est souvent le cas pour des monopoles qui se sentent menacés par l’arrivée de nouveaux concurrents.
Débutons par les barrières structurelles c'est à dire les barrières liées aux caractéristiques du marché comme par exemple la capacité à maîtriser une technologie. La première barrière est naturelle, elle implique de disposer de produits rares ou matières premières rares. Une entreprise doit détenir une ressource essentielle en possession unique ou en grande quantité, avant de rentrer sur le marché. C'est le cas de la chine qui assure 95% de la production mondiale de métaux rares essentiels à la production de produit de haute technologie. La Chine va donc limiter le nombre de concurrents sur le marché car elle détient l'essentiel du métal. Cela remet en cause la libre entrée sur le marché de la concurrence pure et parfaite et accentue la présence de barrières à l'entrée qui est un signe de concurrence imparfaite.
D’autres stratégies sont possibles. Les entreprises peuvent mener une stratégie de prix inférieurs au coût de production ou ne permettant pas de maximiser leur profit. Une autre stratégie est de différencier les produits pour obtenir une situation de monopole temporaire. Cependant, cette stratégie est renforcée par la réglementation sur les brevets. Le premier document met en évidence la détention de brevets, cet élément met d’emblée en évidence la limitation de concurrence temporaire. Les principaux déposant de brevets sont les producteurs d’appareil téléphonique avec notamment Samsung en tête avec 2.541 brevets déposés en 2014.
L’autre aspect des barrières structurelle, concerne les économies d'échelle c'est à dire la baisse du coût unitaire lorsque l'entreprise augmente la quantité de sa production. Les économies d'échelle vont permettre à l'entreprise de vendre plus chère aux consommateurs ce qu'elles payeront à un moindre prix. Ainsi l'entreprise va réaliser des bénéfices lui assurant une stabilité et une croissance. Une autre forme de barrière structurelle est l’investissement réalisé dans les infrastructures et la nécessité de moyens financiers importants que cela demande pour être présent et s’implanter sur le marché. Certaines entreprises ayant des moyens importants, ont ce que l’on nomme un monopole naturel, parce que son pouvoir de marché est tellement important qu'elle laisse très peu de place aux concurrents. C’est ce que met en évidence le document, issu de la tribune.fr, avec notamment l’importance
...