Cas Léa Nature
Étude de cas : Cas Léa Nature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blidzarking • 3 Avril 2020 • Étude de cas • 666 Mots (3 Pages) • 919 Vues
VALDANT Louis-Arthur
B1B
I
1)
L’activité de Léa Nature, est de produire et proposer des produits cosmétiques, pharmaceutiques, alimentaires, hygiéniques, à ses collaborateurs et clients. Ils écoulent leur production dans des grandes et moyennes surfaces et dans des magasins spécialisés et des pharmacies. Ils ne proposent que des produits en automédication, et issu d’une production écoresponsable. En ce sens, ils privilégient une production certifiée AB (Agriculture Biologique) et font du respect de l’environnement et de l’homme une priorité au sein de l’entreprise.
2)
La finalité pour une entreprise, c’est ça raison d’être. Le but de sa création, ce pourquoi elle continue de se fixer des objectifs. Dans le cas de Léa Nature, il y a deux trois finalités qui se dégage, une économique, une sociale, et une environnemental. Elle s’engage à produire elle-même ses produits, et à assurer une croissance, la pérennité de l’entreprise, et une autonomie (finalité économique). Elle tient également à promouvoir et instaurer une valorisation de l’humain au sein de son entreprise et dans le monde en aider des ONG, et en mettant en place de la RSE en son sein (finalité sociale). Enfin, Léa Nature dispose d’une dernière finalité, environnementale, en faisant de l’agriculture biologique une de ses priorités, et en mettant en place ses locaux de production sur les lieux de production de ses matières premières.
3)
Les actions citoyennes, et responsable des entreprises que ce soit pour le cas de Léa Nature ou non, ne sont que très rarement pour ne pas dire quasiment jamais compatibles avec la recherche de profit. En menant des actions sociales pour ses collaborateurs, et ses clients, Léa Nature baisse ses revenus en augmentant ses coûts et ce, même si c’est très bénéfique pour l’homme. De plus, en cherchant des moyens de productions écoresponsables, et biologiques, Léa Nature, augmente encore une fois ses coûts de production et ses prix de vente, ce qui peut faire baisser ses ventes. Elle doit alors se concentrer sur un marché plus petit et moins rentable que certains de ses concurrents indirects. Avec ses actions responsables et citoyennes, Léa Nature baisse son profit afin de favoriser le développement durable et la protection de l’homme et de son environnement.
4)
Afin d’atteindre sa finalité, Léa nature peut s’engager encore plus dans ses actions sociales, citoyennes et environnementales. Sa finalité étant de créer et fabriquer des produits sains pour la planète, tout en favorisant le respect de l’homme et de son environnement, en reversant par exemple une part plus grande de ses profits à des ONG ou des associations. Continuer à se développer au niveau local et national afin d’acquérir plus d’entreprise comme elle, continuer à se développer près des sites de production de matière première afin de limiter l’impact de son empreinte carbone sur l’environnement.
5)
Comme toutes les entreprises, Léa Nature peut être confronté à des difficultés d’ordre concurrentielle avec des grands groupe de cosmétique. En étant plus grands, ils peuvent générer plus de profit et toucher plus de clients et donc être mieux loti sur le long terme. Ses engagements et sa finalité peut également être vue comme un frein ou même une difficulté stratégique. En effet, puisque Léa Nature ne cherche pas à faire du profit à tous prix, elle mange sur sa marge afin de contribuer d’avantage a protection de la planète. Là où ses concurrents eux, utilisent des matériaux moins chers, ils peuvent faire une marge beaucoup plus agréable, et baisser leurs prix pour toucher un maximum de monde.
...