La conservation des aliments cas
Commentaire de texte : La conservation des aliments cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Raycharles • 13 Mars 2016 • Commentaire de texte • 869 Mots (4 Pages) • 1 002 Vues
SELLAMI Yuna Jeudi 3 Mars 2016
1 ère ES3
Exercice type bac : conservation des aliments
Mon cher roi,
J'ai bien pris connaissance de votre lettre, et je dois dire que je suis très honorée que vous m'ayez choisi pour entreprendre ce voyage vers le nouveau monde en compagnie des colonisateurs. Le voyage vous m'avez dit durerait en moyenne 25 jours, je me devais donc de trouver des solutions comme vous me l'avez dit, pour conserver des aliments élémentaires comme du pain ; des pommes de terre ; du mais et pour finir du porc et ainsi éviter que nous tombions malade durant le trajet à causes de diverses raisons. Je m'en viens donc avec de bonnes nouvelles car ; par tout hasard j'ai trouvé, à la suite de votre requête des solutions qui permettront à la nourriture de ne pas se dégrader.
Tout d'abord j'ai commencé par étudier le pain. J'ai remarqué qu'il fallait éviter de le laisser à l'air libre, car en effet dans ce cas de figure il montre des effets de dessèchement rapide. Il faut donc l'enrouler dans un linge sec mais il ne faut en aucune condition le stocker dans la cale du bateau ; il faut plûtot privilégié un endroit sec comme la cuisine ou les appartements du commandant du navire. De plus M. Lecompte notre boulanger, m'a éclairé sur le fait qu'il est plus facile de conserver du pain sous forme de miche et fariné avec du seigle.
Puis je me suis consacré à l'étude de la conservation de la viande plus particulièrement le porc. Après réflexion la meilleur solution pour le conserver est de le placer dans un compartiment hermétique, comme une caisse en bois, et l'englober de sel ou de saumure, qui trouve sur les côtes ou les lacs salés. Mais on peut aussi faire sécher la viande au soleil, la graisse et l'humidité seront ainsi enlevé. Après que l'eau eu était enlevée de la viande, je préconise de la conserver au sec dans une boite en verre de préférence.
Dans la continuité de mon raisonnement, mon seigneur, la pomme de terre quant à elle doit être conservée à l’abri de la chaleur, de l'humidité et de lumière. Je vous propose donc de placer les pommes de terre dans des cageots en bois et de les recouvrir de paille afin que aucune source de lumière ne passe, car c'est elle, qui enclenche le processus de germination. Il faut donc les conserver dans un endroit obscure, j'ai pensé à un placard. De plus j'ai appris récemment que la pomme pouvait empêcher l’apparition de germes, grâce à l'émanation d'un gaz qu'elle dégage. Donc en placer une dans le stock de pomme de terre pourrait par la suite permettre de favoriser sa conservation.
SELLAMI Yuna 1 ère ES3
Pour en finir avec ma dernière suggestion, j'ai trouvé que l'on pouvait conserver le mais par le principe de stérilisation. C'est une technique qui consiste à faire chauffer l'aliment en question à une température très élevé qui va tuer toutes les bactéries puis il sera mis en bocal et protégé comme la pomme de terre dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
...