LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commerce international

Cours : Commerce international. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2022  •  Cours  •  1 016 Mots (5 Pages)  •  286 Vues

Page 1 sur 5

 SES

→ Vous montrerez que le commerce international a des effets sur les inégalités entre les pays et au sein de chaque pays.

        Le commerce international prend de l’importance peu après la seconde guerre mondiale, depuis les années 1950 grâce aux accords de libre échange réduisant les droites de douanes sur les marchandises, c’est depuis 1990 que ce processus s’est accéléré. Le commerce international désigne l’ensemble des échanges de biens et de services entre différents pays que ce soit intra-branche ou non, ou des échanges de produits finis ou intermédiaires. Ainsi nous verrons de quelles manières le commerce international a des effets sur les inégalités entre les pays et au sein de chaque  pays. Nous verrons dans une première partie les effets du commerce international sur les inégalités entre les pays puis dans une seconde les effets de celui-ci au sein des pays.

        

        Les accords sur le libre échanges facilitent la réduction des inégalités entre pays.

Effectivement, sous l’influence de la spécialisation selon D. Ricardo la réduction des tarifs douaniers engendre des économies d’échelles. En raison de la hausse de la taille des marchés les coûts fixes peuvent être réduits plus facilement et donnent la possibilité au pays de faire les économies nécessaires.

L’ouverture au commerce international a permis à des pays considérés comme émergent comme la Chine ou bien la Russie de devenir des pays plus avancés, et même un accès de certaines populations à la classe moyenne.

        Le commerce international permet une diminution des inégalités entre pays.

En effet, selon la théorie de dotation factorielle de HOS (Heckschet, Ohlin, Samuelson), le commerce international pousse les pays en développement et émergents à se spécialiser dans les productions intensives en travail, peu qualifié et moins coûteux. Ces productions ont pour la plupart  une demande mondiale importante et permettent une augmentation des richesse et de la croissance économique, ainsi les pays en développement peuvent entamer une dynamique de rattrapage avec une stratégie de remontée des filières. Cette stratégie est marquée par la hausse des exportations/ échanges internationaux permettant à leur tour une hausse des revenus, des profits et des recettes fiscales. Ces recettes peuvent alors financer des dépenses pouvant aider au développement, c’est de cette façon que les pays émergents s’engagent dans une dynamique de rattrapage des pays développés.

Par exemple, selon le document 2 La mondialisation de l’inégalité , « L’extension des échanges internationaux, la mobilité du capital et de la main d’œuvre, la diffusion des innovations technologiques comblent peu à peu le fossé entre pays riches et pays en développement ».

        

        Les classes moyennes souffrent à cause du commerce international.

En effet, les gagnants du commerce international sont les plus pauvres et les plus riches au niveau mondial car leur revenus ont progressé plus vite que les autres. Les 1 % les plus riches voient leur revenu explosé grâce à leur capital placé à l’étranger. En revanche, il y a aussi des perdants dans le commerce international et ce sont les classes moyennes inférieures des pays développés.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (34.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com