Texte de Rousseau
Commentaire de texte : Texte de Rousseau. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar czegmg • 6 Avril 2020 • Commentaire de texte • 682 Mots (3 Pages) • 606 Vues
GAMEIRO GIL Célestine, T1-L
Pour le 20/03/2020
Philosophie
Questions 11 à 13 :
11)
Première partie (lignes 1 à 7) : Dans cette première partie Rousseau insiste sur le caractère insatiable du désir. En effet, selon Rousseau, plus le désir est présent chez l’Homme, plus il tend à se reporter sur d’autres objets, ainsi le but premier de l’Homme d’atteindre le bonheur n’est pas réalisable.
Deuxième partie (lignes 8 à 11) : Dans cette partie, Rousseau traite des désirs humains si l’Homme se rendait à l’état de nature. Effectivement, dans cet état de nature, les désirs de l’être humain ne sont autre que ses besoins qu’il est donc capable de combler aisément. Le bonheur et la satisfaction lui seraient ainsi accessible hormis le risque qu’il tend à s’ennuyer.
De plus, toujours dans cette deuxième partie du texte, Rousseau distingue la misère de la privation, de sorte à ce que la privation soit une situation dans laquelle l’Homme ne possède rien bien que cette situation n'engendre pas le malheur puisque le manque n’est pas ressenti.
Troisième partie (lignes 12 à 14) : Dans cette dernière partie, Rousseau vient tirer un enseignement moral de son analyse du désir, de sorte à ce que nous puissions joindre son analyse à celle d'Épicure (philosophe grec, 342 av. J.-C. Il est le fondateur, en 306 av. J.-C., de l'épicurisme) pour qui tout les plaisirs ne se valent pas, ainsi qu’à l’analyse des Stoïciens pour qui les désirs seraient nés d’une impulsion vitale.
12) Rédaction de l’introduction :
Dans son texte, intitulé Emile ou de l’éducation paru en 1762,
Rousseau remet en cause la capacité de l’Homme à atteindre le bonheur par la satisfaction de ses désirs. Ainsi Rousseau insiste sur le caractère insatiable du désir, et en soutient que le bonheur n’est plus atteignable pour l’Homme dès lors que ce dernier n’est plus à l’état de nature.
Il formule sa thèse sous trois parties ; dans la première il évoque l’insatiabilité des désirs, dans la seconde il cite la manière qu’aurait un Homme à l’état de nature pour atteindre le bonheur, et enfin dans la troisième et dernière partie on comprend que son analyse du désir vient rejoindre l’idée d’Epicure ainsi que celle des Stoïciens.
Il s’agit donc de traiter les trois parties du texte évoqué ci dessus ainsi que d’en tirer toutes les idées du philosophe.
13) Rédaction de l’explication la première partie du texte :
Tout d’abord, qu’est ce que l’imagination pour l’Homme ? C’est avant tout la faculté que possède l’esprit humain de se représenter ce qui n’existe pas (pas encore, ou plus) ou de former des images. Ainsi, l’imagination permet à l’Homme de se représenter l’objet de son désir et donc de le désirer, ainsi que de se détacher du présent pour se projeter vers ce qui pourrait être (avenir et autres champs possibles).
...