Explication de texte Rousseau
Commentaire de texte : Explication de texte Rousseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexis.remolato • 1 Décembre 2018 • Commentaire de texte • 926 Mots (4 Pages) • 984 Vues
Explication de texte philosophique
Pour appuyer notre propos vis-à-vis de l’œuvre de Rousseau, nous pouvons faire paraitre que l’œuvre est axé essentiellement sur l’amour avec la quête vérité et le jugement que cela implique affin que l’homme trouve la femme qui lui correspond. Mais aussi, il est démontré que l’amour est le frein des penchants affectueux de l’homme. Pour Rousseau, l’homme n’est capable d’aimer qu’après avoir porté un jugement sur un objet ou une personne et donc de portée une préférence qu’après une comparaison d’objet. En effet, l’homme est un être de culture et souhaite donc savoir se à quoi il doit se confronter. Sans compter que Rousseau démontre qu’il est nécessaire d’acquérir des connaissances pour être capable d’aimer. Mais Rousseau accorde une grande place à l’instinct de l’homme et les qualités de celui-ci. Afin de conclure notre développement, nous pourrons nous demander, quel est la place de l’instinct et de l’amour dans l’existence de l’homme ?
Nous pourrons développer notre propos en indiquant d’abord que l’homme n’est pas maître de son instinct. Ensuite, nous démontrerons que l’amour et la préférence sont bénéfiques pour l’homme.
Nous pouvons ensuite démontrer le raisonnement de l’auteur porte essentiellement sur les fonctionnements primaires de l’homme comme son instinct, en effet, l’auteur démontre que l’intinct œuvre pour beaucoup dans le développement humain, mais l’instinct doit faire face à des repulsateurs comme l’amour et la préférence.
Enfin, nous pouvons dire qu’en condamnent l’amour, l’instinct devient l’axe directeur de l’homme, or l’amour, est en effet capable de susciter de mauvaise mais surtout de bonne qualité chez l’homme.
Nous pouvons d’abord montrer en quoi l’homme est dépendent de son instinct. En effet, l’homme est assujetti à ses fonctions primaires, ce qui ne le laisse pas libre de ses choix comme mentionner dans l’œuvre ligne 1 : « Le penchant de l’instinct est indéterminé ». Mais, l’homme se sert aussi de son instinct afin de favoriser le développent humain, il est démontré que l’homme est naturellement donc instinctivement attiré par la femme, donc le sexe opposer mais aussi le sexe capable de donner la vie mais elle en est incapable sans l’homme, c’est la nature qui par sa conception rassemble l’homme et la femme afin qu’ils forment un couple capable d’enfanté. L’instinct de l’homme ne peut en revanche pas assouvir toute ses nécessités, en effet, l’homme est parfois poussé à prendre du recul, (c’est aussi une de ses caractéristiques primaires) en jugeant soit la situation dans laquelle il se trouve ou dans l’axe de notre développement : les objet ou les personnes « Il faut du temp et des connaissances pour être capable d’amour, on n’aime qu’après avoir juger, on ne préfère qu’après avoir comparé »(L4/5) . L’auteur développe aussi le point de la raison qui joue un rôle bien connu de médiateur et fait aussi parti de l’instinct chez l’homme, mais ici, elle est mise en opposition avec l’amour « Ce choix qu’on met en opposition avec la raison nous vient d’elle » (L 9) ici, l’auteur veut bien entendu parlé des qualité que l’amour induis chez l’homme «qu’il n’exclue pas du cœur qui le sent des qualités odieuses et même qu’il en produisent, il en suppose toujours d’estimable » (L 7/8). En effet, l’amour chez l’homme est à la fois bénéfique et pénalisant pour lui-même donc son instinct le pousse à prendre du recule donc à juger s’il est bon ou non qu’il soit en amour.
...