Le travail : introduction
Dissertation : Le travail : introduction. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar abyk • 22 Août 2018 • Dissertation • 310 Mots (2 Pages) • 59 650 Vues
Bernard b dadié, dans son oeuvre climbié estime que "le travail est un trésor " cela signifie que c'est par le travail que l'homme s'enrichit et devient heureux. Or, Karl Marx dans son oeuvre manuscrit affirme que"le travail ne produit pas que des marchandises.il se produit lui même et produit l'ouvrier en tant que marchandise " Il ressort de là que le travail détruit l'homme.
Partant de cette logique, une difficulté s'empare de notre esprit :le travail permet il à l'être pendant d'être heureux ? Dès lors le travail ne favorise t il pas le bonheur ? Cependant, le travail n'est t Il pas un moyen d'aliénation ?
Axe 1 le travail favorise le BONHEUR
Argument 1: le travail est un moyen d'émancipation
Illustration 1: Simone De Beauvoir dans son oeuvre Les deux sexes "par le travail la femme a pu franchir la distance qui la séparait de l'homme "
Argument 2: le travail nous éloigne des vices
Illustration 2: Voltaire dans candide " le travail éloigne de nous trois maux: le vice, l'ennui et le besoin "
Argument 3: le travail est un moyen d'autonomie
Illustration 3: Bernard dadié dans climbié "le travail et après l'indépendance "
Axe 2: le travail est un facteur d'aliénation
Argument 1: le travail est synonyme de souffrance
Illustration 1: la sainte bible , " c'est à la sueur de ton front que tu mangeras ton pain jusqu'à ce que tu retourne à la terre d'où tu as été prit"
Arg2 dans le travail l'homme perd son humanite
Illustration "le travail n'est que de possession de soi"
Conclusion
De ce qui précéde ,il convient de retenir que le travail joue un rôle ambivalent ; tantôt il permet d'être heureux,tantot il aliène.
Pour notre part nous stipulons que le travail est un mal nécessaire.
En claire peut on véritablement se passer du travail ?
...