Quels sont les facteurs qui caractérisent la sous-traitance sur le marché du travail? Introduction
Commentaires Composés : Quels sont les facteurs qui caractérisent la sous-traitance sur le marché du travail? Introduction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marysh66 • 14 Octobre 2014 • 1 522 Mots (7 Pages) • 1 383 Vues
Quels sont les facteurs qui caractérisent la sous-traitance sur le marché du travail?
Introduction
Au cours des dernières décennies, le marché du travail québécois a été ponctué par de nombreuses mutations. Au nombre de celles-ci, le recours à la sous-traitance est devenue comme une nécessité impérieuse pour les entreprises alors que nous nous retrouvons dans un contexte économique en pleins bouleversements. Si tous les secteurs d'activités sont concernés par les changements du monde du travail, la sous-traitance est certes un des facteurs qui transforme le visage du marché du travail d'aujourd'hui. Le développement de son recours par les entreprises est à ce jour un phénomène encore mal connu. Même si elle octroie à l'entreprise une meilleure flexibilité, il en demeure toutefois que la sous-traitance s'associe au processus du développement de la précarité de l'emploi, qui exposent certains salariés à des conditions de travail défavorables. Cet essai tentera tout d'abord de mettre en lumière le phénomène de la sous-traitance sous divers angles, en le définissant et en y présentant ses différents principes. En deuxième lieu, les motifs de son recours seront décrits, en y éclaircissant les différents facteurs qui poussent les entreprises à son utilisation. Cela permettra ainsi d'élucider les différents avantages et les inconvénients que la sous-traitance propulse. Cet essai décrira donc les diverses façades de la sous-traitance pour comprendre plus clairement son utilité et son impact sur le marché du travail et sur les travailleurs.
Définition et principes de sous-traitance
Il convient d'abord de définir le terme de la sous-traitance, car bien que ce phénomène soit devenu monnaie courante dans les moyennes comme dans les grandes entreprises, sa définition demeure inconnue pour plusieurs. Les entreprises donneuses d'ordre font recours à la sous-traitance afin de mobiliser une main d'œuvre contribuant à leur production, sans que celle-ci ne soit engagée vis-à-vis des salariés par un contrat de travail. Les entreprises ne gèrent alors que des charges variables et n'ont donc ni matériel à entretenir ni de personnel à payer. L'entreprise donneuse d'ouvrage peut donc se concentrer sur son cœur de métier et davantage sur ses activités stratégiques en confiant une bonne partie de ses activités en sous-traitance .
Ce phénomène peut être catégorisé sous trois principes: la spécialité, l'économie et la capacité. C'est ainsi que les motifs de recours à la sous-traitance peuvent être définis à partir de ces trois catégories . Dans le cas de la sous-traitance de spécialité, le donneur d'ouvrage se voit permettre d'accéder à des procédés et des technologies qui lui seraient normalement difficile de se procurer sans devoir y défrayer les charges matérielles et logistiques. En ce qui concerne le domaine des services, l'externalisation de la production permet de faire accomplir des tâches n'appartenant pas au métier de l'entreprise à proprement parler. La sous-traitance de capacité implique que l'entreprise ne possède pas la capacité pour produire et faire face à la demande et finalement, la sous-traitance d'économie implique quant à elle le «principe d'une réalisation d'économies d'échelles par le sous-traitant étant donné sa spécialisation dans un secteur où sa capacité de jouir d'une structure de coûts inférieure à celle de son donneur d'ordre» .
Par son recours à la sous-traitance, les avantages pour l'entreprise sont multiples. Une organisation se verrait mieux satisfaire à la demande en période d'achalandage ainsi qu'offrir une gamme plus élargie de produits à la clientèle. C'est entre autre l'essor de la mondialisation qui place l'entreprise dans une situation de compétitivité accrue, poussant les dirigeants devant une double obligation: la réduction des coûts et l'adaptation aux conditions du marché. Chaque entreprise tente donc de tirer son épingle du jeu afin de satisfaire aux nouvelles obligations qui ponctuent le marché du travail. En effet, en satisfaisant à ces obligations, l'entreprise s'attribue la chance de rester performante en faisant face à la concurrence. On y observe alors un accroissement de la flexibilité de l'entreprise, par l'accès aux technologies et à une expertise de pointe ainsi que par une réduction substantielle des coûts de production.
Par ailleurs, il arrive également que la sous-traitance puisse être utilisée comme une manière de contourner certaines rigidités du Code du travail. En effet, le recours à des travailleurs pour une durée déterminée est une occasion en or pour les employeurs d'économiser sur plusieurs plans, entre autres sur les avantages sociaux et en réduisant substantiellement les coûts engendrés par la formation des nouveaux employés.
Les motifs de recours à la sous-traitance.
De multiples raisons sont mises de l'avant par les employeurs pour justifier les motifs du recours à la sous-traitance. Au Canada, plusieurs études se sont penchées sur le sujet afin de mieux comprendre
...