La Sous-traitance
Dissertations Gratuits : La Sous-traitance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quentin453 • 29 Novembre 2013 • 268 Mots (2 Pages) • 1 050 Vues
1. Définition de la sous-traitance
La sous-traitance est un contrat par lequel une entreprise demande à une autre entreprise, le sous-traitant, de réaliser une partie de sa production ou des composants nécessaires à sa production. Les entreprises sous-traitantes sont des entreprises auxquelles sont agréées certaines parties de travail.
Le sous-traitant est différent d’un simple fournisseur car il fabrique un produit conçu par le commanditaire ou souvent en commun avec lui. Le produit et fabriqué par le sous-traitant pour le compte exclusif du commanditaire et ne porte pas son nom. Le sous-traitant s’engage exclusivement sur la conformité de son exécution par rapport aux directives du commanditaire.
Le sous-traitant est demandé quand la charge de travail du demandeur est trop important ou, que l’entreprise de sous-traitance possède les moyens techniques de réaliser un produit que le commanditaire ne peut pas réaliser.
Le plus souvent les entreprises de sous-traitances sont équipées de machine sophistiquée que ne possèdent pas les entreprises demandeur.
Les différents types de sous-traitances
Il existe plusieurs types de sous-traitance :
1. Sous-traitance dite << de spécialité > : Une entreprise ne sachant ou ne disposant pas du matériel nécessaire à la réalisation d’un produit demande à une entreprise de réaliser la pièce ou l’ouvrage.
2. Sous-traitance dite <<de capacité>> : Une entreprise est dans l’incapacité de répondre à un moment donné, à produire une commande supplémentaire.
3. Sous-traitance dite <<stratégie>> : Une entreprise désire tester un marché avant de s’y lancer ou évaluer une entreprise avant de la racheter.
4. Sous-traitance dite <<en cascade>> : Dans la filière automobile, cela désigne le fait qu’un sous-traitant dit de <<niveau 1>> devient lui-même donneur d’ordre pour un sous-traitant de << niveau 2>>.
...