La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?
Dissertation : La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samuelverreault1 • 5 Avril 2017 • Dissertation • 460 Mots (2 Pages) • 2 355 Vues
Dans le 17e siècle, un siècle qu’on peut appeler le siècle de la raison a été marqué par une grande révolution scientifique. En effet, ce siècle a remis en question ta théorie disant que la terre était au centre de l’univers. Le nouvel appareil que vous avez conçu qu’on appelle le « télescope » est venu basculer la thèse de l’homme et a prouvé que la terre n’était pas le centre de l’univers. Suite à cette constatation, l’opinion de l’homme a été remise en question. Vous avez été une figure marquante non seulement pour votre siècle, mais aussi pour toute l’histoire de la philosophie. On vous reconnait souvent pour votre phrase célèbre « Je pense, donc je suis » qui signifie que le simple fait de posséder une faculté rationnelle nous permettant de penser et de réfléchir justifie notre existence et nous permet de prendre conscience que nous sommes vivants et que nous existons. Vous disiez aussi qu’il était important d’utiliser la méthode, car nous avion toute la faculté rationnelle, mais nous ne savions pas l’utiliser correctement et que suivre la méthode nous aidait à guider notre raison.
De cette façon, la rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux? Pour ma part, je crois que la rationalité est un obstacle au sentiment amoureux et non un empêchement.
Pour commencer, comme vous le disiez, il faut savoir s’en servir. Plusieurs gens font acte trop vite sans prendre le temps de bien réfléchir. En effet, nous savons tous que l’amour est un sentiment fort et qu’il ne faut pas y répondre par impulsion. Dans ce cas, on peut dire que le sentiment l’emporte sur la raison. Il ne faut pas laisser un simple sentiment l’emporter sur notre raison.
Ensuite, il ne faut pas croire que tous les êtres humains sont pareils. Chaque personne individuellement à sa propre raison. Souvent, l’homme sera moins près de ses sentiments que la femme. En effet, souvent, la femme se voit plus influencée par ses sentiments que l’homme et elle est plus fragile que lui. Dans se sent, la femme devient moins rationnelle que l’homme et le sentiment devient un obstacle pour elle.
Bref, nous savons que tous les êtres humains laissent aller leurs émotions et ne prennent pas le temps d’analyser le contexte ou la situation qui l’entoure et aussi d’être rationnels. On ne peut pas dire que la rationalité est un obstacle au sentiment amoureux, car il faut seulement apprendre à s’en servir et pour le moment, peu de gens sont capables de bien l’utiliser. On ne peut pas dire que la rationalité est un empêchement au sentiment, car il faut seulement apprendre à bien la maitriser.
Sur ce, M. Descartes, j’espère que vous avez bien apprécié ma lettre et je vous offre mes sincères salutations.
...