Relation entre la Chine et l'Afrique
Étude de cas : Relation entre la Chine et l'Afrique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alex Zen • 11 Mai 2017 • Étude de cas • 594 Mots (3 Pages) • 1 499 Vues
CONSTANTINESCU ALEX
DEVOIR MAISON
Les documents présentés, sont révélateurs de la relation entre la Chine et des différents pays du continent Africain.
Le premier document représente le discours du président de la République Populaire de Chine, Hu Jintao, lors de l’ouverture du forum sur la coopération sino-africaine à Beijing. Celui-ci est paru le 4 Novembre 2006. Le deuxième document est une carte qui illustre l’investissement de la Chine dans l’Afrique dans la période 2009-2010.
Les relations entre la Chine et le continent africain sont inscrites dans l’histoire, privilégiant les aspects économiques, en particulier commerciaux. Ces relations anciennes datent du 15eme siècle, grâce aux contactes maritimes à travers l’Océan Indien, mais la présence européenne, à partir de l’apparition des navigateurs portugais, créateurs de nombreux comptoirs, tend ensuite à reléguer la Chine à l’arrière-plan : l’installation des commerçants chinois connaît une diminution considérable qui tend vers l’arrêt total du contacte des chinois avec l’Afrique à partir du XVe siècle.
La coopération moderne entre la Chine et l’Afrique.
L’année 1949 marque donc une ère nouvelle pour les relations Chine-Afrique : les liens sont d’abord de nature politique. Lors de l’époque coloniale et du début des indépendances africaines, l’intérêt de la Chine pour le continent africain se développe, pour se contrer, face aux puissances occidentales.
Dans le discours du président de la République Populaire de Chine, Hu Jintao, fait de nombreuses promesses, en disant qu’essentiellement la Chine va fortement renforcer les liens avec le continent africain. Ceci est évident dans la carte du deuxième document. Ces changements sont de l’ordre politique, mais aussi de celui économique.
Du point de vue politique, les Chinois veulent étendre leur influence en implantant des instituts Confucius et aussi ils s’impliquent dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU, notamment par des forces armées, mais ces interventions sont plutôt superficielles face aux celles économiques. Les chinois ne veulent plus que les pays africains entretiennent des relations avec le Taiwan et que plutôt ils renforcent les relations avec la République Populaire de Chine, que quatre pays d’Afrique gardent leurs liens avec le Taiwan, en effet le Taiwan perd la plupart de ses principaux allies (ex : Soudan et Afrique du Sud). La Chine a le champ libre, dans trois domaines essentiels, le commerce, les investissements et les dynamiques migratoires.
Du point de vue économique la Chine est extrêmement importante et influente, beaucoup plus influente que sur le plan politique. On peut observer en fait un éclatement du chiffre du commerce entre la Chine et l’Afrique entre 2000 et 2012 (de 10.500 à 198.500 millions de dollars). La chine a des partenaires commerciaux dans toute l’Afrique, les partenariats sont faits avec les plus puissants pays africains, mais appart cette collaboration, ils achètent des terres cultivables dans le Cameroun, la Rep. Dem. Du Congo, la Tanzanie, le Mozambique et le Zimbabwe. La Chine importe 67 % du pétrole africain et 57% du bois ou des minerais. En termes de volumes, la Chine est devenue le principal partenaire commercial du continent en 2009.
...