La place de la Chine dans les relations internationales
Dissertation : La place de la Chine dans les relations internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bacgavemeebola • 17 Mai 2016 • Dissertation • 1 165 Mots (5 Pages) • 3 433 Vues
La place de la Chine dans les relations internationales
CONSIGNE : Identifiez les deux documents avec précision et montrez leur intérêt, ainsi que leurs limites, pour la connaissance de la place de la Chine dans les relations internationales.
La République populaire de Chine (R.P.C) se retrouve très affaiblit après la Deuxième Guerre Mondiale(2GM). Depuis, la Chine a une politique étrangère en apparence très fluctuante pour de nombreuses raisons. En 1945, même étant considérée comme une puissance pour être un membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU ; la Chine se retrouve dans uns situation économique catastrophique avec un niveau de développement très faible. De plus, le pays est encore plus fragilisé par une guerre civile entre les Nationalistes Guomindang et les Communistes de Mao Zedong. Pendant la 2GM, ces deux partis ce sont unis pour lutter contre le Japon, mais la guerre civile reprend avec la fin de la 2GM. Même avec la fin de la guerre civile et la victoire des Communistes en 1949, la Chine demeure un pays instable et divisé politiquement (Taiwan est nationaliste). Le premier document est un timbre chinois qui date de 1950 et célèbre le traité d’amitié Sino-soviétique. Le deuxième document est une lettre qui date de 1963 du Comité centrale du parti communiste chinois consacrant la rupture entre les relations diplomatiques entre la Chine et l’URSS. Ces deux documents vont nous permettre d’analyser la position de la Chine dans les relations internationales depuis 1949. Depuis 1949, la Chine communiste est devenue peu à peu un acteur central des relations internationales, une puissance régionale en passe de devenir une grande puissance mondiale.
Dans un premier temps nous verrons que la Chine a tout d’abord était satellisée par l'URSS dans la logique de Guerre froide ; dans un second temps nous verrons que la Chine se replie sur elle-même ; et enfin nous verrons que la Chine mène couramment une politique d’ouverture au monde.
Entre 1950 et 1057, la Chine devient un État satellisé par l'URSS dans la logique de Guerre froide et ceci a un grand impact dans ses relations internationales, notamment régionales.
La R.P.C dirigé par Mao Zedong a l’intention d’instaurer le modèle soviétique de manière que l’URSS d’aujourd’hui soit la Chine de demain. En 1950 est signé le traité d’amitié sino soviétique et la Chine bénéficie d’aide de l’URSS.
L’URSS de Staline et la Chine de Mao vont s’alliés contre le bloc occidental. On a l’exemple du timbre Chinois de 1950 qui met en évidence l’idéologie de ces deux pays, on a au premier plan une nouvelle alliance qui sera utilisé contre le bloc occidental (ici retrouvé en arrière plan). Les échelles sont disproportionnelles volontairement, on remarque que les constructions soviétique et chinoises ont presque la même taille que le continent européen, ceci est fait pour montrer la puissance des communistes. Cette nouvelle alliance va changer la structure intérieure de la Chine ainsi que ses interventions internationales. Au plan économique, Mao reçoit une importante aide de Moscou et applique le modèle soviétique : La Chine n’a plus qu’un parti unique et l’économie est planifiée. À l’échelle internationale, Mao reprend le contrôle de tout le territoire chinois et il occupe le Tibet en 1951(même si Hong-Kong reste anglais et Chiang Kai Shek s’installe solidement à Taïwan grâce au soutien massif des États-Unis).
À l’exception du Royaume Uni, tous les pays occidentaux refusent de reconnaître la Chine Populaire et installent leur ambassade à Taïwan. On voit donc que la Chine affirme son coté dans la guerre froide et joue un rôle majeur en Asie. Dans la majorité
...