L’Influence économique de la Chine en Afrique
Note de Recherches : L’Influence économique de la Chine en Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alepine94 • 25 Mars 2013 • 1 403 Mots (6 Pages) • 1 412 Vues
Introduction
La Chine de nos jours est considérée comme étant l’une des plus grandes puissances économiques mondiales. Par contre, cette nation n’est pas arrivée à ce statut par elle-même. De fait, c’est en grande partie grâce à ses relations économiques avec l’Afrique qu’elle a réussi à s’approprier ce statut. L’expansionnisme de la Chine vers l’Afrique est parfois considéré comme étant la seconde « ruée vers l’Afrique » (Chaponnière, 2008). De plus, malgré les affirmations que la relation Chine-Afrique (aussi connue comme sino-africaine) est purement économique, plusieurs spéculent que cette relation est « plus qu’une relation commerciale » (Meidan, 2008). Cela porte à se poser la question suivante : quel rôle la Chine joue-t-elle en Afrique depuis 1945? Une chose est certaine, la Chine n’a pas seulement eu une influence au point de vue économique en Afrique, mais également une influence au point de vu culturel et politique. Selon certains, la Chine a eu un impact positif pour l’Afrique, et elle aurait eu le rôle d’un modèle pour ce continent. Par contre, pour d’autres, la Chine a eu un impact négatif sur l’Afrique, prenant le rôle d’un obstacle au développement de l’Afrique en tant que nation (Chaponnière, 2008). Ce texte explorera les deux côtés de la médaille, évaluant les côtés positifs et négatifs de l’influence économique, culturelle et politique de la Chine et déterminera quel rôle la Chine a joué en Afrique.
L’Influence économique de la Chine en Afrique
Il y a un trait particulier qui peut être attribué aux relations économiques sino-africaines; le fait que la Chine importe les matières premières requises pour fabriquer leurs produits manufacturés et qu’elle exporte ses biens manufacturés. La Chine importe les matières premières telles que le pétrole et les pierres précieuses. Elle exporte ensuite ses biens manufacturés à de bas prix à travers le monde (Meidan, 2008). Le principal exportateur de pétrole vers la Chine est le Soudan, avec 81 % des exportations venant du pays. C’est en grande partie à cause de ces exportations que la Chine est devenue l’une des principales contributrices dans le développement économique du Soudan. Elle a en effet faire construire des champs pétroliers et des usines de raffinage. Par contre, la Chine n’a pas seulement eu un impact sur le Soudan. De fait, l’Afrique du Sud est l’une des principales exportatrices de ressources minières. De plus, elle « constitue le premier marché de consommateurs du continent noir » (Lafargue, 2012), c’est-à-dire que les exportations chinoises de produits manufacturés sont en grande demande. Cependant, ces influences économiques n’ont pas toujours été jugées positives.
Les relations sino-africaines ont parfois été considérées comme un « obstacle au développement africain. » (Chaponnière, 2008). Les critiques indiquent que l’industrie manufacturière de l’Afrique aurait subi un coup à cause de deux choses. Premièrement, le bas coût des produits manufacturés chinois, et deuxièmement, « l’exportation de la main d’œuvre ». (Chaponnière, 2008). C’est-à-dire que la Chine, en exportant ces ressources primaires, exporte également la main d’œuvre en réduisant le nombre d’emplois dans le secteur manufacturier de l’Afrique, car elle utilise ses propres usines en Chine pour fabriquer ses produits. Par exemple, le secteur textile africain ne peut pas rivaliser avec le secteur textile chinois. De plus, le modèle économique chinois est critiqué quant à ses principes éthiques au point de vue de l’environnement. Selon Chan Fishel, « l’Afrique ne doit pas s’inspirer d’un modèle qui a détruit l’environnement en Chine. » (Chaponnière, 2008). La politique de la Chine a donc également eu un impact dans les relations entre ces deux partenaires.
L’influence politique de la Chine en Afrique
L’engagement de la Chine en Afrique a eu des répercussions plutôt négatives sur le plan politique et est souvent vu comme le « plus grand bouleversement politico-économique du contiennent ». (Alden, 2008). Ce n’était pas une chose cachée par la Chine qu’il y avait un raisonnement politique derrière son engagement en Afrique. L’industrie minière africaine était en fait indispensable au programme nucléaire chinois. La Chine importait le cobalt et le cuivre nécessaire à la recherche et la fabrication nucléaire. Il y avait également un trait politique dans le choix de pays avec lequel la Chine faisait affaire. Elle se rapprochait des pays qui étaient éloignés,
...