Relation Chine Afrique
Recherche de Documents : Relation Chine Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 4emecollege • 25 Mars 2015 • 1 363 Mots (6 Pages) • 1 132 Vues
De nos jours, on entend beaucoup parler des relations entre le Chine et l’Afrique, car la présence chinoise s’est beaucoup renforcée au cours des dix dernières années, mais il ne faut pas oublier que la Chine n’est pas un acteur nouveau en Afrique.
Dès les années 50 et surtout à partir de la conférence de Bandung en 1955, la Chine a manifesté un réel intérêt pour l’Afrique. Au départ, cet intérêt était dû à l’euphorie révolutionnaire et les motivations de la Chine étaient alors essentiellement idéologiques et politiques.
Ainsi, la présence de la Chine en Afrique a tout d'abord été politique. La Chine s'est enracinée dès les années 1960 avec le soutien de Mao Zedong (chef militaire chinois) et la Chine va aider les pays africains à devenir indépendants. C’est seulement dans les années 1990, que l’intérêt chinois pour l’Afrique prend un visage plus économique.
A partir des années 1960, une révolution industrielle voit le jour en Chine pour rattraper son retard par rapport à l’Occident. Ce développement va pousser les dirigeants chinois à la recherche de nouvelles sources d’approvisionnement. Pour la Chine, le continent africain est doté de tout ce dont elle a besoin pour nourrir sa croissance et les chinois perçoivent cette terre comme un véritable réservoir de matières premières, comme les hydrocarbures, le pétrole, le charbon, les métaux et les minerais indispensables à sa croissance économique.
Les chinois vont donc se tourner vers l’Afrique et ses ressources largement inexploitées, car il y a un grand manque d’infrastructures. Ainsi, la Chine va se concentrer sur la construction d’infrastructures afin de gagner les faveurs des gouvernements africains. Le but de cette démarche est de devenir un partenaire privilégié, notamment pour obtenir l’attribution des chantiers nationaux, donc avoir un débouché commercial pour sa puissante industrie manufacturière.
Ainsi, la Chine va commencer à s’approvisionner en matières premières qu’elle va ensuite importer en Chine, puis en Chine, ces matériaux vont être transformés en produits manufacturés, qui vont de nouveau être exportés en Afrique et dans le reste du monde.
C’est ainsi qu’un lien économique va se créer entre la Chine et l’Afrique et cette relation a de nombreux avantages et inconvénients.
Tout d’abord, je vais vous parler des avantages pour l’Afrique.
Depuis de nombreuses années, l'Afrique a entretenu des relations avec certains pays, surtout européens, mais ces relations représentaient un rapport de colonialisme. Ce qui signifie que l'Afrique ne pouvait pas prendre des décisions toute seule et elle devait se cloner au système colonial. En comparaison avec ces pays colonisateurs, la Chine ne présente pas d’exigences politiques particulières et permet aux pays africains de conserver pleinement leur souveraineté. Donc la Chine peut être vu comme un partenaire commercial idéal, qui n’impose pas de conditions politiques particulières à ses fournisseurs et qui leur assure même un soutien diplomatique.
Ensuite, l’approche dynamique de la Chine en Afrique est revigorante et change des processus lents et bureaucratisés traditionnels.
La Chine va également s'engager de manière active dans les opérations du maintien de la paix en Afrique. Par exemple, en 2005, 598 soldats chinois vont servir comme casques bleus (troupes de l'ONU) pour protéger le Liberia.
En plus d'une aide politique, la Chine offre son savoir-faire, sa main-d’œuvre, des prêts à taux réduits et des avantages financiers pour construire des infrastructures chez des fournisseurs en matières premières et pour la population.
Par exemple, le nouveau siège de l'Union africaine qui est un imposant immeuble de 20 étages à Addis-Abeba a pu être construit parce que la Chine a pris en charge les frais de construction (200 millions de dollars). Ce siège de l'Union africaine est le plus haut bâtiment d’Éthiopie et il a été achevé en décembre 2011.
À la cinquième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, qui s'est tenue à Beijing (à Pékin) en juillet 2012, le Président chinois, Hu Jintao, a mentionné de nombreux projets financés par la Chine, notamment : 100 écoles, 30 hôpitaux, 30 centres de lutte contre le paludisme et 20 centres de pilotes agricoles.
En outre, la Chine offre aussi un grand nombre de bourses très avantageuses aux étudiants africains pour aller étudier en Chine. Ces bons étudiants qui seraient autrefois allés étudier en France, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis vont ainsi préférer aller en Chine. La Chine pèse ainsi sur les cœurs
...