Le Caire développement durable
Étude de cas : Le Caire développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Solenn Ropars • 11 Avril 2016 • Étude de cas • 770 Mots (4 Pages) • 2 199 Vues
1 :
Métropole et capitale de l'Égypte, Le Caire est la ville la plus peuplée d'Afrique, avec un total de plus de 15 millions d'habitants en 2010, ce chiffre qui continu d'augmenter fortement.
Le Caire occupe un espace de 453 km².
Le climat du Caire est de type tropical aride, c'est un désert où il ne pleut presque jamais, soit moins de 6 jours par an. La température est douce toute l'année et les étés sont particulièrement chauds et secs.
<<<<<<<<
2 :
La ville est construite autour de son centre historique et s’étend le long du Nil.
A cause du climat aride, l'agriculture n'est possible que sur 4 % du territoire égyptien, soit sur les berges du Nil et dans le delta.
C'est au Caire que sont concentrés les services de santé et d'éducation, ainsi que le gouvernement. C'est aussi là qu'un Égyptien a le plus de chance de se trouver un emploi. La population a donc tendance a quitter les campagnes pour s'y installer et, l'aire urbaine elle continue de s’étaler. (doc)
Le seul problème c 'est que l'aire urbaine ne peut pas s’étaler aussi simplement , elle doit prendre compte de certaines contraintes.
<<<<<<<<
Le Caire est surtout connu pour ses pyramides du temps des pharaons, mais celle-ci ne peuvent pas bouger et la ville grignote de plus en plus sur un lieu historique.
Elle ne peut pas non plus s’étaler trop en largeur car sinon la zone de terre cultivable diminuerait ce qui causerait des pertes d'emplois
La ville et son agglomération sont donc sous l'influence du Nil et de ses terres fertiles.
<<<<<<<<
3 :
A l’exemple de nombreuses métropoles des pays du Sud, Le Caire doit gérer et organiser un puissant exode rural qui ne se ralentit pas. Des populations paysannes chassées de leurs campagnes par la sécheresse ou la pauvreté viennent s’installer dans la capitale égyptienne. Malheureusement, tous ne parviennent pas a trouver un avenir meilleur.
Chaque année, des milliers de ruraux n’ont d’autre solution que celle d’une installation dans les abris d’un bidonville sans confort.Ils y vivent dans des conditions difficiles: exclus des distributions d’eau et d’électricité, et sont soumis à un manque d’hygiène constant.
C'est juste a cote de ces bidonvilles quelques mètres plus loin que l'on retrouve de beaux et riches quartiers
On y trouve les façades de prestigieux hôtels touristiques,de grands Jardins fleuris, de gigantesques piscines et une architecture moderne. Et au cœur de la ville s’imposent les gratte-ciels du centre des affaires.
Ici vit une population aisée.
<<<<<<<<
4:
Les transports du Caire comprennent un large réseau routier, un réseau ferré, un métro et des services maritimes. Les transports routiers sont facilités par les véhicules de tourisme, les taxis, les bus privés ainsi que les minibus.
Le métro est un moyen rapide et efficace pour se déplacer au sein du Caire, bien qu'il soit souvent plein.
Un réseau routier intense relie Le Caire aux autres villes et villages Égyptiens. Une nouvelle rocade contourne la périphérie de la ville. Les ponts sont nombreux, comme le pont du 6 octobre, qui permet de traverser la ville rapidement, en dehors des heures de pointe.
...