La Ville Du Caire Peut-elle être Aménagée Plus Durablement ?
Note de Recherches : La Ville Du Caire Peut-elle être Aménagée Plus Durablement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar olivia83 • 6 Avril 2015 • 1 201 Mots (5 Pages) • 2 061 Vues
Le Caire est la capital et la plus grande ville d’Égypte. La région autour du Caire contemporain a longtemps été un centre majeur de l’Égypte antique grâce à sa situation stratégique autour du delta du Nil.
Les cairotes, les habitants du Caire sont plus de seize millions, ce qui en fait la plus grande ville d’Afrique et du Moyen-Orient ainsi que la deuxième plus grande mégalopole du monde en comptant la population totale de l'aire urbaine.
Le Caire fait face à des défis de gestion considérables pour rendre la vie plus agréable à ceux qui y habitent et qui y travaillent. Le problème est que les infrastructures actuelles du Caire permettraient normalement de répondre aux besoins d’une ville de 6 millions d’habitants. Toutefois, l’agglomération du Caire en compte plus de 15 millions.
Le Caire a la plus haute densité de population du monde Arabe. Cette très forte concentration d'habitants conduits à une urbanisation incontrôlée, l’engorgement de la ville et une forte pollution.
En plus de cela le Caire rencontre des problèmes économiques, politiques et sociaux. Ces problèmes semble contrarier la mise en œuvre d'une politique de développement durable pour cette ville d'un pays émergent. Le projet d'un Caire dirigé vers une politique de développement durable est-il concevable ?
Après avoir étudié l’évolution de la surface urbanisée du Caire, nous évoquerons les conséquences de cet étalement urbain sur les transports. Enfin, dans une dernière partie, nous verrons comment le développement durable est appliqué dans la ville du Caire.
1°) Les causes
Le développement durable est un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
C'est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
La population du Caire était de 1,7 millions d'habitants en 1976 et sera multipliée par 4 d'ici 2027 pour atteindre un total de 6,4 millions de personnes. Avec l'augmentation de la population, l'extension urbaine a commencé par l’essor de la ville du Caire en 1870 puis par l'extension vers les terres agricoles entre 1947 et 1982 et même jusqu'au désert de nos jours.
Cette urbanisation incontrôlée et illégale s’étale non seulement sur les terres agricoles mais aussi des sites culturels comme les pyramides d’Égypte.
L’extension vers le Nord-Ouest est principalement illégale : les quartiers informels représentent
53% de la surface construite, 62% des habitants du grand Caire et il contribue à 79% à l’absorption de la croissance démographique de la ville.
Malgré la saturation du centre ville, les familles démunies persistent à vouloir y vivre pour profiter de ses avantages. La pénurie de logements force ces familles à s'installer dans des baraques directement sur les toits. Cette ''verticalisation de l'habitat '' est une variante de bidon-viles.
*La ville du Caire connaît une croissance démographique et spatiale très rapide qui s’effectue souvent de façon informelle mais quelles sont les conséquences sur le fonctionnement des transports au Caire ?
La ville du Caire offre une grande variété de moyens de transport : des gares et lignes de chemins de fers, des axes routiers ainsi que des transports collectifs privé. Mais ces moyens de transports sont anciens et inadaptés. Par exemple la gare de Ramsès qui a été construite en 1892 est en piteux état
La circulation est anarchique presque chaotique. Automobiles, taxis collectifs, camions, autobus et charrettes se côtoient dans un enchevêtrement très dense de petites rues
Certaine projets sont mis en place en vue d'améliorer la qualité de transport mais leur accessibilité traduit les inégalités sociales présentes au Caire
...