Etudes de cas Mumbai
Étude de cas : Etudes de cas Mumbai. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dhelyazouaoui • 19 Avril 2020 • Étude de cas • 796 Mots (4 Pages) • 704 Vues
MUMBAI
Mégapole d'environ 20 millions d’habitants, Mumbai est aussi la capitale économique et financière de l’Inde ; métropole la plus puissante du pays, elle constitue la vitrine de la modernité et le symbole de l’émergence indienne. Mumbai est le premier marché et le premier centre de production. Elle est le capital économique de l’Inde (industrie et services). Elle est au premier rang pour la finance, les médias, les loisirs ou les nouvelles technologies. Sa richesse se manifeste par la multiplication des centres d’affaires. C’est également un centre décisionnel qui compte autant de sièges sociaux de grandes entreprises notamment étrangères. Son rayonnement est mondial.
Mumbai est principale interface entre l’Inde et le monde. Elle est la principale porte d’entrée pour les échanges. Elle accueille le premier port et le deuxième aéroport. Près 40% du commerce extérieur du pays passent par Mumbai. A cela s’ajoute un très bon équipement en termes de communications.
Mumbai a connu une très forte croissance économique et démographique alimenté par l’exode rural. Alors que la ville comptait 1 millions d’habitant en 1911, Mumbai en compte aujourd’hui 13 millions et la région métropolitaine 23 millions. Parallèlement son économie est de plus en plus tournée vers le secteur tertiaire en particulier la finance alors que l’industrie produit moins de textile et de produits chimiques et plus de produits électroniques, de produits plastiques et de vêtements. Beaucoup d’opérations industrielles sont sous traitées au secteur informel qui emploie les plus pauvres. L’évolution de l’économie s’est traduite par un enrichissement global de la population marqué par l’apparition d’une classe moyenne. Son développement économique actuel, lié notamment à son intégration au processus de mondialisation, conduit à des transformations de l’organisation de son territoire notamment avec des projets.
Le projet Mumbai Vision consiste à embellir la ville et à la rendre plus attractive pour les entreprises et les cadres (notamment étrangers). Ainsi, il doit permettre d'inscrire la capitale économique indienne dans la compétition internationale entre les métropoles de la planète en réduisant les « slums » et en solutionnant les problèmes qui l'empêchent de fonctionner. La solution consiste à créer, le plus souvent périphériques des : « fly-over » (autoroutes surélevées) ou « sky walks » (gigantesques passerelles piétonnes aériennes). C’est dans ce cadre qu'a été construit le nouveau quartier de Bandra Kurla Complex au sud de la ville. En effet, les anciennes zones industrielles ont été reconverties en résidences de haut standing, centres commerciaux. La ville est aujourd'hui écartelée entre deux extrêmes : d'un côté, son ambition de devenir une « ville globale » selon le modèle Shanghai, de l'autre le poids de la pauvreté et de ses bidonvilles à gérer. En cherchant à devenir la vitrine de la modernité et du dynamisme indien, Mumbai connaît un processus de gentrification : un embourgeoisement urbain, par lequel les personnes plus aisées s'approprient un espace initialement occupé par les habitants moins favorisés. La croissance n’a pas endigué la pauvreté. Mumbai compte plus de cinq slums ayant chacun plus de 800 000 habitants dont celui de Dharavi au centre de l’agglomération. Les inégalités sociales sont énormes et visibles. La ville manque d’espace : la densité au centre-ville et les slums sont désormais fortement convoités par les promoteurs
...