Étude de cas Mumbai
Fiche : Étude de cas Mumbai. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Long Tang • 18 Novembre 2018 • Fiche • 774 Mots (4 Pages) • 599 Vues
Mumbai est devenue la plus riche agglomération indienne, elle en est par le nombre de ses sièges sociaux, la capitale économique. Peuplée de plus de 20 Millions d’habitants, elle symbolise à la fois la croissance économique de l’Inde et la persistance de la grande pauvreté. La ville elle-même a plus de 16 millions d’h.
Mumbai est située dans l’Etat du Maharashtra. Ancien port colonial des Indes britanniques, elle est devenue une grande ville industrielle et portuaire sur la mer d’Oman ( importantes importations de pétrole). La ville est caractérisée par une fragmentation de l’espace urbain qui alterne quartiers de bidonvilles ou d’habitats dégradés (les slums) et quartiers résidentiels et centres d’affaires (fragmentation socio-spatiale). L’intégration de l’agglomération dans l’économie mondiale accentue la concurrence pour l’espace. Le quartier de Dharavi situé en centre ville fait l’objet de convoitises de promoteurs et des autorités de la ville qui souhaiteraient le réhabiliter et y loger les nouvelles classes moyennes.
L’étude de Mumbai montre le maintien de fortes inégalités malgré la croissance économique rapide de l’Inde. Cette croissance a renforcé une classe moyenne dont le niveau de vie s’est accru. En revanche la grande pauvreté persiste et touche entre 40 et 50% de la population. Ces inégalités existent à toutes les échelles: villes, Etats. Elles dépendent aussi des choix politiques des Etats (exemple du Kerala).
Dubaï est un des 7 Emirats Arabes Unis. C’est une fédération formée en 1971, située à l’est de la péninsule d’Arabie, riveraine du golfe, peuplée de 9,8 millions d’habitants (dont 12% de nationaux).
L’ Emirat de Dubaï, maintenant peuplé de 3 millions d’habitants s’est enrichi par les exportations de pétrole et a cherché à diversifier ses activités dans le tourisme, les activités financières et les nouvelles technologies. L’agglomération de Dubaï a 2,3 millions d’habitants.
Le paysage de Dubaï peut illustrer cette
croissance des inégalités à une échelle locale
et à l’échelle mondiale :
Contrastes sociaux entre ouvriers migrants très faiblement payés et minorité privilégiée native de Dubaï, entre touristes et ouvriers des chantiers.
Aménagements touristiques colossaux pourune élite sociale avec une durabilité économique et un impact écologique discutés
Il faut cependant éviter les jugements de valeur condescendants.... L’IDH des EmiratsArabes-Unis progresse, il y a d’autres secteurs que le tourisme.
Croissance démographique et développement durable, le cas de l’Inde
Le problème de la croissance démographique a d’abord été alimentaire. L’Inde n’est plus menacée par la famine mais une grosse partie de la population souffre toujours de malnutrition.
Il y a donc eu des encouragements à la restriction des naissances dès les années 50. Il y a même eu des mises en cause du pouvoir en raison de stérilisations forcées (années 70).
Dans le contexte de la croissance économique, la question de la croissance démographique se pose autrement. Le niveau de vie est plus mis en avant comme argument: réduire le nombre des enfants pour leur éducation...
• On observe des inégalités entre Etats et entre
catégories sociales:
Exemples:
Contraste entre Uttar Pradesh et Kerala. Contraste entre paysannerie et classes moyennes urbaines (Mumbai et Maharashtra). Plusieurs Etats essaient de mener des politiques restrictives pour réduire les naissances ou d’imposer un contrôle des mariages. Ces politiques sont contestées pour des raisons sociales ou religieuses. Les campagnes de propagande du planning familial sont moins efficaces que des politiques volontaristes pour développer l ’éducation, et améliorer la condition des femmes et l’encadrement médical (exemple du Kerala). La société indienne est confrontée maintenant à un déséquilibre des naissances entre filles et garçons.
...