Étude cas Mumbai
Étude de cas : Étude cas Mumbai. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noe.stud • 25 Octobre 2023 • Étude de cas • 1 158 Mots (5 Pages) • 210 Vues
Mumbai ou aussi appelée Bombay, est une métropole située sur la côte ouest de l’Inde, elle est la capitale de l’Etat indien du Maharashtra. D’une superficie d’environ 603,4 kilomètres carrés, elle compte environ 21 millions d’habitants, elle est donc la ville la plus peuplée d’Inde et la neuvième ville la plus peuplée du monde.On y trouve le deuxième plus grand bidonville d’Asie, il se nomme Dharavi.Malgré cela Mumbai attire énormément de personne ayant un haut niveau de vie, on y retrouve donc une importante diversité sociale et culturelle.
Mumbai est une des villes les plus importante d’Inde de part sa population qui dépasse le seuil des vingt millions d’habitants, ces chiffres ne sont pas prés de baisser car le taux de croissance de la ville est de 100 à 200%.En 1950 elle comptait 2,8 millions d’habitants contre 21 millions en 2011, ce qui fait d’elle la ville la plus peuplée d’Inde.
L'explosion démographique indienne est née de par la transition démographique du pays, celle-ci commence dans les années 1920 et s'accentue dans les années 1950.Aujourd'hui, la croissance naturelle du pays est plus modérée depuis le début du XXIème siècle, le taux de natalité est d'environ 2,5 enfants/femme.
La migration a joué un rôle majeur dans la croissance et le développement de Mumbai, après l’indépendance de l’Inde en 1947 on estimait à 50% le nombre d’immigrés.Par la suite, les taux de croissance des migrants ont diminué mais ils restent toujours élevés, les dernières données du recensement en 2001 montrent que les migrants représentent environ 37% de la population de la ville.Ce nombre important d’immigrés est dû à la forte attractivité de la ville, on y trouve de nombreux sièges sociaux d’entreprises indiennes.
Restructurée dans les années 1990, Mumbai est notamment la capitale indienne de la finance, du cinéma bollywoodien et du commerce.Elle représente 6% du PIB,20% du commerce maritime indien et 70 % des transactions de capitaux de l'économie indienne. Mumbai compte parmi les dix plus importantes plates-formes financières mondiales par l'importance de ses flux de capitaux.Elle abrite en outre une des plus grandes industries cinématographiques du monde.En dehors de la finance, des activités économiques principales et du cinéma, la ville est aussi réputée pour sa maitrise de la chimie, du textile et de la pêche.
L’urbanisation rapide des grandes métropoles indiennes telles que Mumbai est une tendance qui va se poursuivre dans les années à venir.Construite sur une presque île Mumbai s’étend sur 120 kilomètres du nord au sud, son urbanisation a commencé dans les années 1960.Elle s’étend de plus en plus et empiète sur la campagne indienne, et laisse place à des espaces urbanisés et d’autres non urbanisés ou en cours d’urbanisation.
Depuis les années 2000 la construction de gratte-ciel fait rage dans la capitale économique de l’Inde, Mumbai abrite la grande majorité des gratte-ciel du Il s’y construit en moyenne une quarantaine de nouveaux gratte-ciel chaque année, ce qui est considérable et ce qui fait de Mumbai l’une des villes du monde où il se construit le plusde gratte-ciel, en dehors de la Chine.La ville compte 527 gratte ciel en 2018,à l’intérieur de ceux-ci on y trouve de somptueux appartements destinés à une clientèles aisées.On trouve aussi des sièges sociaux de grandes entreprises indiennes, dans le centre de la ville on préfère désormais construire en hauteur.
La ville met en place plusieurs réseaux de déplacements comme le métro mis en place en 2014, il comprend une seule ligne d’une longueur de 11,4 kilomètres construite sur des viaducs, elle dessert 12
...