LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas : Mumbai : modernité, inégalités

Dissertation : Etude de cas : Mumbai : modernité, inégalités. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2019  •  Dissertation  •  359 Mots (2 Pages)  •  733 Vues

Page 1 sur 2

T3.QC

            Etude de cas:Mumbai:modernité,inégalités

  Les clichés dépeignent l’Inde comme un pays au visage dual:patrie ds maharadjahs et des milliardaires du secteur informatique,pays des miséreux,marqué par de fortes inégalités sociales,incarnées par exemple au travers de la caste des Intouchables.Mumbai,la 2e ville du pays,capitale de l’État du Maharashtra,sur la côte ouest,n’échappe pas à ces contradictions.

Les Indiens surnomment Mumbai «la cité de la Maya»,expression qui désigne aussi bien à la fois l’attractivité de cette mégapole ancrée dns la mondialisation(un des avant-postes de la mondialisation en Asie du Sud)et le caractère parfois trompeur de cette attractivité.En effet,

Mumbai présente un visage à la Janus.D’un côté,elle est un symbole de modernité,ce qui s’exprime dns ses quartiers d’affaires flamboyants ou dns les modes de vie consommateurs et partiellemt occidentalisés d’une partie de ses habitants.De l’autre,force est de contaster que les fruits de la croissance éco- ne st ps égalemt réparties.

 On se demandera dc en quoi Mumbai est-elle une ville de l’émergence,reflétant les dynamiques contradictoires qui traversent la société indienne?

 Tout en s’intéressant particulièrement aux dynamiques spatiales,on montrera tt d’abord que Mumbai est une des principames mégapoles et métropoles du Sud,ce qui l’ancre du côté de la modernité.On verra ensuite que la ville ft face à de nbreux défis,dont les inégalités socio-économiques et socio-spatiales ne sont pas le moindre.

Conclusion

 Mumbai est donc bien,à de nbreux égards,le miroir de l’Asie du Sud et de l’Est.Comme le continent auquel elle appartient,la mégapole indienne,en pleine émergence,est à la tête d’un espace très peuplé et très dynamique,du fait de sa forte croissance démographique et éco-.

Pour autant,les défis qui attendent Mumbai,et le reste de l’Asie,ne manquent ps.Or,de la capacité de Mumbai et de l’Asie tout entière à surmonter leurs difficultés dépend l’avenir de ces deux espaces,désireux pour le premier de devenir une «ville mondiale» et pour le second un nouveau «centre du monde».

 Les ambitions de Mumbai et de l’Inde,cpd,qui s’inspirent de Pékin et de la Chine,de Rio et du Brésil,ne sont-elles pas,pour l’heure,prématurées,du moins si l’on en juge par leur absence chronique dns l’org- d’évènements planétaires(JO,Coupe du Monde du football,

Exposition universelle),gage pourtant le + visible d’une émergence réussie?

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com