LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Clausewitz

Étude de cas : Etude de cas Clausewitz. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2020  •  Étude de cas  •  970 Mots (4 Pages)  •  1 209 Vues

Page 1 sur 4

Etude de cas Clausewitz

Pourquoi La civilisation ne contribue-t-elle pas forcément à limiter la violence guerrière ?

La civilisation ne contribue pas forcément à limiter la violence guerrière. En effet, les inventions comme la poudre ou le développement de l'armement montre que les civilisations les plus avancées ne cherchent pas à éviter la guerre mais au contraire à renforcer leur puissance en la matière.

Quelle est selon Clausewitz la nature des liens entre guerre et politique?

Clausewitz pense que la guerre vient forcément d'une situation ou d'un motif politique (lignes 2 et 3). Il estime qu’au cours d’une guerre toutes les actions sont influencées par la politique. Finalement la guerre n'est qu'une manière de faire de la politique.

Pourquoi la Révolution française change-t-elle la façon de faire la guerre ?

La Révolution française a changé la façon de faire la guerre car jusqu’à présent les forces armées de chaque pays étaient des forces armées professionnelles.Avec l'arrivée de la Révolution française, les armées deviennent composées de professionnels mais aussi de citoyens quelconques. Ainsi, les effectifs des armées augmentèrent grandement lors des batailles comme je lors des batailles napoléoniennes par exemple. “La participation d’un peuple à la guerre [...] faisait entrer une nation toute entière dans le jeu avec son poid naturel” (lignes 14-17) Avant cette période, la guerre n'était finalement qu'un outil diplomatique puissant Le but était de gagner quelques avantages en vue de négocier une paix entre parties prenantes dans les positions les plus favorables possibles. A partir de ce moment-là, la guerre passe du statut d’outil diplomatique à un événement visant à détruire l'adversaire.

Quelle réaction les guerres napoléoniennes ont-elles produites en Europe?

Napoléon envahit l’Europe avec une armée constituée de professionnels comme de citoyens lambda. Par conséquent, cette armée dépasse tous ses adversaires européens en terme numérique; ce qui lui assure de nombreux succès les premières années. En réaction les autres pays européens vont à leur tour mobiliser les citoyens comme en Autriche avec la “Landwehr” ou encore en Prusse où cette guerre fut déclarée cause nationale. Les guerres napoléoniennes ont donc menées toutes les armées européennes à intégrer les citoyens dans les effectifs en cas de guerre et ainsi permettre de réduire drastiquement les écarts d’effectifs entre les armées, avec les résultats que nous verrons (victoire de la coalition). “C’est la Prusse qui s’ébranla [...] et entra en Campagne avec une armée deux fois plus forte que celle de 1806.”

Pourquoi Clausewitz affirme-t-il que la guerre s'approche de sa vraie nature au début du 19e siècle ?

Clausewitz affirme cela car au début du 19e siècle, de plus en plus de moyens étaient déployés pour faire la guerre, quasiment sans aucune limite. Les sentiments prenaient le pas sur la raison, l’objectif était de détruire l'adversaire. Cette absence de limite et de convention s’explique selon lui par le rôle grandissant du peuple au sein de l’armée. “La cause en était la participation du peuple à cette grande affaire d'État.”

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (41.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com