Dissertation sur la constitution d'athénée d'aristotélismes
Dissertation : Dissertation sur la constitution d'athénée d'aristotélismes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vava110203 • 29 Septembre 2021 • Dissertation • 1 070 Mots (5 Pages) • 441 Vues
La constitution d’Athènes d’Aristote
Selon Aristote « L’homme est par nature un animal politique » cette citation tende a expliquer que L’homme est naturellement enclin à participer à la vie de la société, il est «par nature un animal sociable», dit encore le philosophe. Son bonheur se trouve dans le lien avec les autres hommes, pour faire concourir la cité au bien commun, sa finalité.
Athènes, capitale actuelle de la Grèce, était également le cœur de la Grèce antique, une civilisation riche et puissante.
Aristote 384-322 avant notre ère est un Philosophe et polymathes grec de l’antiquité. Il est l’un des rares a avoir abordé tous les domaines de connaissances. Cette citation tende a expliquer que la démocratie tiens entre les mains de l’homme
Avant la découverte de la constitution Athénienne il était impossible de prendre la mesure du role joué par les réformes Clisthène. L’œuvre a permis de donné une représentation plus juste de la conquête des droits a Athène, elle a aussi contribué a enraciner certains nombre de cliché.
I : Citoyenneté et démocratie a Athènes :
Au 5e et 4e siècle avant notre ère, le monde grec est composé d’une multitude de petit états appelés cités, ces petites cités possèdent leurs propres organisations et leurs propres lois. Parmi elles la cité d’Athènes fait exception par l’étendue de son territoire qui est organisé autour de l’Attique, par son rayonnement qui en fait la cité la plus importante au 5e siècle avant notre ère et pas son système politique connu sous le nom de la démocratie.
A. La participation des citoyens a la vie de la cité d’Athène.
Pour pouvoir être citoyens d’Athènes, on doit être des personnes né de deux parents Athéniens, mais ce n’est pas tout pour être un citoyens athéniens, l’Athénien devait suivre dans son enfance un parcours précis qui aboutissez a son inscription dans le dème (une dème est une division territoriale et unité administrative de la cité ).
Il devait ensuite suivre une formation civique et militaire de deux ans qui se prénommer l’éphébie, après avoir prononcé le serment d’éphèbes, le jeune athénien devenait donc un citoyen.
Les métèques bien qu’ils ne sont pas des citoyens de la cité, ils possédaient un statut particulier qui leurs permettaient d’être protégé par la justice et a participer a la vie de la cité.
Les femmes transmettent la citoyenneté et sont chargées de fonction religieuse importantes. Et pour finir les esclaves sont considéré comme des biens matériel et n’ont aucun droit.
A. L’institutions sociales d’Athènes ;
La cités d’Athènes, est divisée par les dissensions des nobles et de la plèbe, qui vas par la suite traverser une longue période de troubles. La constitution était une oligarchie absolue, où les pauvres étaient les serfs des riches, eux, leurs enfants et leurs femmes. On les appelait clients, ils cultivaient en effet les champs des riches, à la condition de ne garder pour eux qu'un sixième des fruits. La terre était tout entière entre les mains d'un petit nombre d'hommes, et si les cultivateurs ne payaient pas leur redevance, ils s'exposaient à être vendus, eux et leurs enfants : car les débiteurs étaient soumis à la contrainte par corps, et il en fut ainsi jusqu'à Solon, le premier chef du parti démocratique. Sous un tel régime,
...