DM HGGSP - Aspects, fondements et caractéristiques de la puissance des USA
Étude de cas : DM HGGSP - Aspects, fondements et caractéristiques de la puissance des USA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tara C. • 13 Mars 2021 • Étude de cas • 1 481 Mots (6 Pages) • 1 333 Vues
Au début de l’année 1941, le magnat de la presse Henry Luce a écrit dans l’hebdomadaire Life que le XXe siècle serait « the American century », c'est-à -dire le « siècle américain ». À ses yeux, l’Amérique devait mettre fin à sa politique isolationniste car elle exerçait déjà un leadership mondial dans les domaines scientifique et culturel. De plus, les relations économiques extérieures étaient vitales à sa prospérité.
Aujourd’hui, les États-Unis ont une influence économique, militaire, diplomatique et culturelle considérable au niveau mondial. Ils occupent donc incontestablement la place de première puissance mondiale.
Dans son article du Diploweb,Pierre Verluise définit la puissance comme étant “la capacité d’un acteur du système international à agir sur les autres acteurs et sur le système lui - même pour défendre ce qu’il croit être ses intérêts(...)". La puissance s’évalue en termes de capacités d’influence et de rayonnement , a de nombreuses caractéristiques ( hard,soft ou smart power) et reposent sur différents fondements.
Les trois premières puissances actuelles sont les Etats - Unis, la Chine et le Japon.
Les Etats - Unis sont une République fédérale composée de 50 États dont 48 États adjacents qui forment le Mainland, auquel s'ajoutent l’Alaska et Hawaï. La capitale fédérale est Washington D.C. C’est la première nation indépendante le 4 juillet 1776 et la première puissance mondiale après la première guerre mondiale.
Quelles sont les caractéristiques et les limites de la puissance des Etats - Unis d'Amérique aujourd’hui ?
Dans une première partie, nous nous intéresserons aux aspects de la puissance Américaine, dans un deuxième partie nous analyserons ses fondements et pour finir, nous nous interrogerons sur ses limites dans une troisième partie.
Nous allons d’abord nous pencher sur les aspects de la puissance des Etats- Unis.Trois grands aspects caractérisent les États- Unis d’Amérique : l’aspect diplomatique et militaire,l’aspect économique et financier et l’aspect culturel.
Les Etats- Unis affirment grandement leur puissance par leur diplomatie. En effet,ils possèdent une place de premier plan dans les organisations internationales. Les sièges du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale se situent à Washington, capitale politique des États-Unis. Le siège de l'Organisation des Nations unies (ONU) se situe quant à lui à New York.
Mais,malgré sa participation aux grandes organisations internationales, la politique étrangère américaine est marquée par une tendance à l'unilatéralisme et l'isolationnisme. Par exemple, le président Bill Clinton rejette le protocole de Kyoto en 1997.L'élection de Barack Obama en 2008 fait des États-Unis un pays adhérent à une politique davantage ouverte aux autres États. Cependant, l'unilatéralisme du président Donald Trump a fait se refermer de nouveau le pays sur lui - même .Cet unilatéralisme s’est reflété dans son slogan de campagne « America First», “l'Amérique d’abord”; il s’est d’ailleurs retiré d’accords internationaux clés tel que les accords de Paris sur le climat en 2017, ce qui a réduit le poids du pays dans la communauté internationale.
Dans le domaine militaire, les Etats- Unis dominent très largement. Ils sont la première puissance militaire mondiale.Le budget consacré aux dépenses militaires est le plus important du monde,il s’élève à 610 milliards de dollars.L'armée américaine possède un arsenal militaire très supérieur à celui des autres pays. De plus,les Américains interviennent régulièrement dans les affaires extérieures, comme en Afghanistan en 2001. Toutes les décisions militaires sont prises au département de défense, le Pentagone.
Dans un deuxième temps, la puissance américaine se caractérise par les champs économiques et financiers.
Les États-Unis sont la première puissance économique mondiale. Cette puissance se fonde sur un vaste territoire aux ressources abondantes et diversifiées. En effet, les États-Unis sont le 4e plus vaste pays au monde avec une superficie de 9 629 091 km2, ce qui permet au pays d’être la première puissance agricole mondiale. Malgré la crise de 2007, les États-Unis bénéficient d'un fort dynamisme économique, le PIB du pays est de 20 513 milliards de dollars. Ils produisent 25 % du PIB mondial en 2018.
Les États-Unis sont également une puissance financière sans pareil. D'abord du fait de la domination mondiale du dollar américain, qui conserve un rôle clé dans le commerce international.
Les
...