LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fondements De La Puissance Britannique Au XIX E Siecle

Commentaires Composés : Les Fondements De La Puissance Britannique Au XIX E Siecle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2014  •  828 Mots (4 Pages)  •  6 385 Vues

Page 1 sur 4

DM 1 : Quels sont les fondements de la puissance britannique au XIX è siècle ?

La domination britannique connaît ses débuts après la victoire sur Napoléon à Waterloo, le 18 Juin 1815. La Grande-Bretagne va démontrer ses efforts vers le monde entier. La construction de l’Empire (déjà commencé au siècle d’avant) va se définir au XIX è siècle, pour participer à la première mondialisation. Dans les paragraphes suivants, je démontrerai que la puissance Britannique ne concerne pas que les domaines militaires et économiques.

Tout d’abord, l’Angleterre est le premier pays à faire sa Révolution Industrielle, c’est un pays qui n’a pas connu de guerre, donc n’a pas fait d’investissement pour cela. De plus, la paix règne en Angleterre ce qui démontre un facteur de prospérité. En 1850, le niveau de vie est plus élevé, donc les salaires le sont également. La Grande-Bretagne connaît également un essor démographique avec une population augmentant de plus de 25 M d’habitants en l’espace d’un siècle. Ensuite, la domination de la Grande-Bretagne est militaire et navale, ce qui lui permet donc d’exercer une politique impériale qui va la conduire à l’apogée de l’Empire en 1914. La puissance de la Grande-Bretagne va s’exercer aux niveaux industriels, commerciaux et financiers. La Grande-Bretagne devient la plus grande capacité de production et sa monnaie la Livre devient la première monnaie mondiale. La domination devient enfin technique avec le développement des transports et des outils de communications qui vont rendre les échanges plus simples.

La puissance navale et militaire britannique :

L’armée et la marine sont importants pour les Britanniques au XIX è siècle car ce sont des créations de l’Empire et de la puissance britannique. La marine contrôle les immenses espaces que la Grande-Bretagne domine. Le Royal Navy a pour buts de protéger les îles britanniques ainsi que les routes maritimes, d’exercer des fonctions scientifiques et techniques. L’armée doit protéger les ports et les grandes villes, les frontières impériales et les colons. Le Navy représente environ 60 % du commerce mondial exporté.

La politique navale et militaire de la Grande-Bretagne s’améliore au cours du XIX è siècle. Un système impérial est mis en place pour baisser le budget. L’Empire développe de nouveaux réseaux comme le Canal de Suez en 1869, ce qui diminue les distances Inde – Angleterre. Mais ce canal va permettre également à l’Angleterre de pouvoir faire affaires avec les pays du Nord Est de l’Afrique.

La puissance économique et industrielle britannique :

L’Empire, première puissance mondiale au XIX è siècle, est puissant par son industrialisation dès la fin du XVIII è siècle et jusqu’aux années 1840. C’est donc la période de l’organisation de la production, du développement de l’industrie mais aussi du textile, des biens de consommations, du chemin de fer et de la métallurgie. La puissance Britannique se caractérise par son taux d’exportation. Les Britanniques exportent des produits manufacturés en grande partie, et importent des matières premières ainsi que de l’agro-alimentaire. Fin XIX è siècle, l’Allemagne lance la concurrence envers la Grande-Bretagne.

La domination

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com