Décrire Et Identifier Les Courants Artistiques Et Culturels Du XIXe Siècle
Documents Gratuits : Décrire Et Identifier Les Courants Artistiques Et Culturels Du XIXe Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soso93290 • 15 Avril 2012 • 513 Mots (3 Pages) • 1 697 Vues
Décrire et identifier les courants artistiques et culturels du XIXe siècle
Le XIXe siècle est marqué par quatre grands courants culturels : le romantisme, le réalisme, le naturalisme et l’impressionnisme.
Le romantisme
Le romantisme est un courant culturel de la première moitié du XIXe siècle qui se caractérise par l’importance accordée aux sentiments. La recherche de l’évasion à travers les voyages et le rêve constitue le thème majeur des poètes romantiques de cette époque.
Le document 1 est un extrait de poème écrit en 1824 par Alfred de Musset (1810 1857). C’est un poème car l’écrit est composé de quatre vers avec des rimes.
Le 27 juillet 1830, le peuple de Paris monte aux barricades car Charles X tente un coup de force dans le but de restreindre la liberté du peuple et de la presse. Dans son tableau, Delacroix prend parti pour le peuple.
Document 2
La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, 1830, Musée du Louvre
Observe les documents 2 et 3 et dis en quoi le tableau de Delacroix pourrait être une illustration du texte de Victor Hugo.
L’extrait des Misérables écrit par Victor Hugo décrit la mort de Gavroche, enfant parisien tué près d’une barricade pendant l’insurrection républicaine à Paris en juin 1832. Le tableau d’Eugène Delacroix montre un enfant, derrière le personnage central, qui pourrait ressembler à Gavroche.
Le réalisme
Le réalisme est un courant culturel de la deuxième moitié du XIXe siècle qui se fixe comme objectif de peindre la réalité humaine, même dans ses aspects les plus sombres.
Il décrit les préoccupations sociales et politiques de l’époque.
Document 4
Les Casseurs de pierres, Gustave Courbet, 1850
Observe le document 4 et explique pourquoi Gustave Courbet est un peintre réaliste.
Gustave Courbet exprime dans son tableau une vision réaliste de la société de l’époque. Il décrit la réalité de la vie des hommes.
Le naturalisme
Le naturalisme est un mouvement littéraire de la fin du second Empire (1870), qui dépeint la nature et ses réalités sans recherche de valorisation esthétique, un peu comme le ferait un journaliste.
Il s’agit de décrire les humains et la société en s’inspirant des méthodes utilisées dans les sciences naturelles. Émile Zola en est un des grands représentants.
Lis le document 5 et recherche à quel type de magasin Émile Zola fait-il allusion en parlant du « Bonheur des Dames ».
Le document 5 est un extrait du roman d’Émile Zola « Au bonheur des dames ». Ce roman
...