LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Territoire et puissance USA

Dissertation : Territoire et puissance USA. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2021  •  Dissertation  •  1 897 Mots (8 Pages)  •  432 Vues

Page 1 sur 8

        Les États-Unis sont classés 4e territoire mondial par leur superficie, avec un peu plus de 9 millions de  km2. L'immensité de leur territoire leur permet de bénéficier de nombreux avantages tels que les climats, qui varient dans l'espace. Le territoire est un espace délimité, approprié par un individu, une communauté, sur lequel peut s'exercer l'autorité d'un État, d'une collectivité. En géopolitique, une puissance est un État souverain. Le terme "grande puissance" désigne généralement les États qui, du fait de leur économie, de leur politique étrangère et de leur force militaire, ont un rayonnement et une influence au niveau mondial. Ces deux termes nous amènent à nous demander : Quelles relations peut-on établir entre territoire et puissance aux États-Unis ? En d'autres termes, y aurait-il puissance sans territoire ? Dans un premier temps nous verrons le territoire comme base de la puissance et dans un second temps nous étudierons le territoire comme reflet de cette dernière.

        Les États-Unis ont, comme tous pays, mis du temps pour acquérir le territoire qu'ils possèdent aujourd'hui. En effet, après la découverte des Bahamas le 12 octobre 1492 par Christophe Colomb, les espagnols, les français et les anglais vont commencer l'exploration de cette grande terre. Ce territoire est passé sous la domination anglaise avant d'obtenir son indépendance après la guerre qui a duré 7 ans (19 avril 1775 au 11 avril 1783). C'est alors devenu les États-Unis d’Amérique. Ce pays a cependant subit plusieurs guerres internes suite à cette nouvelle liberté. Malgré cela les États-Unis ce sont développés et, en 1914, sont devenus la première puissance mondiale grâce au dynamisme de son marché intérieur. Cette superficie tant convoitée par les autres pays est aujourd'hui partagée en 51 états. Sur cette terre domine 3 climats : le climat subtropical qui se caractérise par des hivers doux et des étés chaud et humides, le climat des grandes pleines qui se caractérise par sa sécheresse, et enfin le climat océanique qui, lui, est très humide, les hivers sont doux et les étés frais. Ces variations météorologiques permettent de produire une très grande variété de céréales ainsi, l'agriculture américaine domine le monde par le volume et la diversité de ses productions. Elle est en tête pour de nombreuses céréales : deuxième rang pour le blé, premier pour le mais et le soja ; elle arrive dans les premières places pour le reste des produits agricoles : premier pour les oranges, deuxième pour les porcins, le coton, le tabac et troisième pour les bovins. Les États-Unis ont reçu l'appellation de grenier du monde pour démontré la fleuraison international de leurs marchés. Le pays possèdent aussi énormément de ressources minières et énergétiques. Il est le premier producteur de gaz naturel au monde depuis 2009 notamment grâce à la mise en exploitation de ressources dites « non conventionnelles ». Grâce a cet ensemble de gaz naturel, pétroles et charbon les États-Unis pourraient atteindre leurs indépendance énergétique a l'horizon 2035. Le recours à ces énergies fossiles est particulièrement important aux  États-Unis car elles satisfont près de 82% de la consommation nationale d’énergie primaire.

        En plus de toutes ces ressources naturelles les États-Unis possèdent des frontières terrestres et des frontières maritimes favorisant ainsi le commerce à travers le monde. Ces voies de communications sont aussi nécessaires à l’intérieur du pays, pour ses habitants. Un tel territoire, qui fait prés de 9 millions de km2, nécessite de posséder des aménagements qui favoriseraient les déplacements internes comme par exemple des voies de chemin de fer, des autoroutes inter-états et un vaste réseau aérien. Ces différents axes de communications sont donc créés partout sur le continent. Grâce à cela les communications et les échanges commerciaux à travers les États sont plus simples et les besoins de la population plus facilement comblés. La maîtrise de ce territoire est mis en valeur par plusieurs vagues d'immigration qui ont permis aux États-Unis de devenir une grande puissance.

        Le pays tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a pas toujours été ainsi, il a fallu de nombreux travaux et aménagements pour le rendre vivable et amener la population à y vivre. Pour ce fait il a fallut énormément de mains d’œuvres et beaucoup de personnes ont étés délocalisées et amenées de force dans ce pays en développement, c'est ce qu'on appellera : l'esclavage. Cette pratique a sévi durant 246 années, la population noire a été maltraitée et forcée a faire des travaux visant à améliorer les conditions de vie de la population blanche. L'esclavage a cependant été aboli le 18 décembre 1865 par Abraham Lincoln. Néanmoins sans ces siècles de servitude, la condition de vie des États-Unis aujourd'hui ne serait pas la même. Le pays a aussi reçu l'aide de beaucoup d'immigrants au XIXième siècle. Ils sont venus dans l'optique de trouver un travail et une nouvelle terre ou vivre avec leurs familles. Ils ont donc contribué au développement de ce qui deviendra leurs pays. Aujourd'hui, ces vagues d'immigrations ne cessent d'affluer. En effet, les États-Unis possèdent toujours une grande force d'attraction. Pour ce faire, ils ont sans cesse recours à de nouvelles innovations qui créent plus d'emplois. Les citées universitaires qui existent sont très prisées et chaque année les vagues d’étudiants se font plus nombreuses. Le pays s'est donc construit un avenir riche et prometteur qui attire toujours plus de population. Afin de donner un ordre d’idée, 40% des habitants ne sont pas nés aux États-Unis. Ce territoire a donc tout les atouts nécessaires pour devenir une puissance dans le monde entier.

        La puissance a une transcription spatiale directe mais compte tenu de la dimension des États-Unis, tous les espaces ne sont pas concernés. Les principaux concernés sont les villes de New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco. New York par exemple est une ville globale et mondiale, ce qui signifie que c'est une des villes les plus abouties de la métropolisation et au sommet de la hiérarchie des métropoles mais aussi que c'est une ville qui concentre des fonctions de haut niveau (comme la technologie, New York est dit être une technopole) et qui exerce une influence dans l'ensemble ou une partie du monde. Elle participe à la notion de puissance qui est associée aux États-Unis. Chicago est elle aussi une ville mondiale mais elle est en plus le deuxième centre industriel des États-Unis. Los Angeles est une ville mondiale aussi et est la deuxième agglomération la plus peuplée des États-Unis après New York. San Francisco, quant à elle, est aussi une ville monde qui exerce une grande attractivité grâce à sa silicon valley. Cette dernière regroupe des pôles immenses de recherches technologiques à la pointe du progrès. Les emplois y sont donc nombreux et le taux de chômage faible (<4,3%), chaque semaine 11 nouvelles sociétés y voient le jour. La-bas environ 7 000 entreprises de haute technologie s'y trouvent et regroupent plus de 2 millions de scientifiques.

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com