Comment l’empire ottoman évolue a-t-il d’une puissance affirmée à un territoire morcelé ?
Étude de cas : Comment l’empire ottoman évolue a-t-il d’une puissance affirmée à un territoire morcelé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lovskar • 8 Avril 2021 • Étude de cas • 930 Mots (4 Pages) • 857 Vues
Comment l’empire ottoman évolue a-t-il d’une puissance affirmée à un territoire morcelé ?
L’empire ottoman s’étends de 1299 à 1922, il traverse trois grandes périodes de l’histoire, le Moyen-age, l’époque Moderne ainsi que l’époque Contemporaine. En 1453 les ottomans prennent Constantinople aux Byzantin, elle devient la capitale de l’empire Ottoman. A son apogée au XVIe siècle, l’empire ottoman occupait une grande partie du pourtour est de la méditerranée, de la mer Egée, de la côte est de la mer rouge, ainsi que le proche et le moyen orient. Cet empire a donc pu s’imposer sur une grande surface, et sur une très longue période, nous allons voir comment il a pu passer d’une grande puissance affirmée, à un territoire morcelé. Dans une première partie, nous verrons en quoi cet empire peut être qualifié de puissance, c’est à dire de un empire qui rayonne et a une influence au niveau mondial, pour enfin observer les causes de son déclin et de sa chute.
C’est sous le règne de Soliman 1er, surnommée Soliman le magnifique, de 1520, à 1566, que l’empire ottoman connaît son âge d’or. Ce moment de l’empire permet d’observer les grandes caractéristique de sa puissance. Une des raisons est la capacité militaire. En effet l’empire occupait un très grand espace, les ressources humaines étaient donc très importantes. L’empire ottoman était une réelle menace militaire en Europe central. Après leur victoire à Mohacs en aout 1526, les ottomans ont occupé la quasi-totalité de la Croatie et de la Hongrie. En septembre 1529, ils se sont avancés jusqu’a Vienne, dont ils font sans succès le siège pendant presque trois semaines. L’armée ottomane était une armée munie d’une puissance technique, on peut observer des canons, utilisés par les ottomans, pendant le siège de Vienne. L’empire ottoman avait aussi des relations internationales qui leur permettait d’avoir encore plus de pouvoir. En 1535, alors qu’ils font face à un ennemi commun, Soliman le Magnifique, Charles Quint, empereur du Saint Empire Romain Germanique, ainsi que Francois 1er signent des accords diplomatiques. Dans ces accords, ils promettent une « bonne et sûre paix » ainsi qu’une « sincère concorde » entre leurs territoires. L’empire ottoman a su s’affirmé dans l’économie. Occupant une place stratégique, Istanbul est le carrefour des routes terrestres, et maritimes. Elle est le point de liaison entre l’Europe et le moyen orient, et entre la méditerranée et la mer noire. Grâce a son immense territoire, l’empire ottoman créait de nombreuses richesses, qu’il pouvait vendre facilement par la suite. L’empire possédait aussi beaucoup de ports de commerce marchands, comme Alger, Bizerte, Raguse. Cette diversité de ports facilitait les échanges venant de toutes les directions. Les alliances passées par Soliman favorisaient aussi le commerce entre les pays alliés. L’empire de Soliman était un empire avec une très grande culture, il était très attractif et notamment sa capitale, Constantinople. C’est un empire cosmopolite, l’empire ottoman est tolérant envers les trois religions, l’islam, le judaïsme, ainsi que le christianisme. L’organisation de l’administration ottomane accorde une place pour chacune de ces trois religions, protégées par le pouvoir. On peut aussi observer grâce à une carte de Constantinople, la diversité des lieux de cultes présents dans la ville.
...