Les chemin de la puissance : les USA et le monde depuis les 14 points de Wilson (1918)
Cours : Les chemin de la puissance : les USA et le monde depuis les 14 points de Wilson (1918). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Meh Di • 12 Décembre 2017 • Cours • 2 895 Mots (12 Pages) • 1 116 Vues
Les chemin de la puissance : les USA et le monde depuis les 14 points de Wilson (1918)
Les USA ont bâties à partir d’une économie au développement de laquelle il concentre tout leur effort, ils ont construits une puissance globale. Elle a donc tous les attributs d’une puissance. Les permanences caractérisent leurs actions au cours du XXème et XXIème siècle. Primauté économique et financière, confiance dans la supériorité de leurs modèles économique et politique, croyance en leur vocation à diffuser ce modèle, attractivité de ce modèle sur le reste du monde. Les USA ont menés une action diplomatique qui sera subordonné par l’extension de l’économie et du commerce, tout en préservant la paix. Aujourd’hui on assiste à un relatif déclin de cette puissance. Cependant, l’importance de cette évolution est nécessaire pour la compréhension du monde.
Comment la notion de puissance est-elle modelée et transformée au XXème siècle par les USA ?
Les ruptures ont elles étaient plus forte que la continuité dans le chemin de la puissance ?
I) Les hésitations de la puissance américaine de 1918 à 1945
• Les USA estime qu’ils sont une nation à part. Ca se traduit sur le plan diplomatique d’un repli sur soi même. C’est l’isolationnisme.
• Ils n’interviennent que lorsque leurs intérêts sont touchés. C’est l’interventionnisme.
• D’où la doctrine Monroe du XIXème siècle (1823) : l’Amérique aux américains. Et donc éliminer les puissance européenne de cet espace. C’est une affirmation du leadership des USA sur le continent. La non-ingérence des américains dans les affaires européennes.
A) l’isolationnisme en théorie (1918-1940)
1) Les 14 points de Wilson (1918) doc p.195
En 1917, le président Wilson malgré les résistances fait rentrer les USA dans la guerre. Donc l’interventionnisme l’emporte. Ils souhaitent la fin de la guerre en impliquant sont pays dans le règlement de la paix. En janvier 1918, il propose un programme pour résoudre la paix. Ce programme s’appelle les 14 points de Wilson, dans laquelle il propose de créer la société des nations, une diplomatie mondiale pour préserver la paix. Il va donc participer directement aux négociations au traité de Versailles sur la base des 14 points. Son objectif est d’obtenir une paix durable sur le droit et la sécurité collective. Il propose un nouveau système où le monde ne serait pas régi par quelque grande puissance. Ces puissances qui avaient mis en place des sphères d’influence. Elles partageaient le monde à la fin du XIXème siècle au dépend des pays les moins puissants. Ils réglaient leur différents par des échanges ou des guerres. Wilson propose un système fondé sur les égalités entre les états. Ils considèrent que toute nation doit justice et loyauté envers les autres nations. Il propose une diplomatie transparente qui entraine le respect de l’intégrité territoriale. Une paix fondée sur le droit. Ce droit est le droit sur le peuple à disposer d’eux même.
Le désarmement c’est-à-dire que chaque pays est un armement réduit compatible avec la sécurité intérieur. La colonisation est remise en cause avec le droit des peuples. Le libre échange c’est-à-dire l’ouverture des frontières. C’est une doctrine libéral c’est-à-dire ouverture des frontières et suppression des barrières douanières. Les USA se sont érigé en organisateur de paix. Ils vont proposer au monde de rebâtir les relations internationales sur de nouveaux principes. Il ne s’agit plus simplement d’apporter la liberté et la civilisation sur le continent américain mais aussi au monde entier. La tendance isolationniste l’emporte car le sénat américain refuse de suivre le président Wilson car il refuse d’impliquer les USA dans la société des nations et de signer le traité de Versailles. La doctrine interventionniste a été freinée par le sénat américain. Ils veulent conserver leur pleine souveraineté et leur indépendance extérieure. Les USA ne peuvent pas s’engager sans l’accord du congrès et vont donc s’isoler à nouveau. Alors qu’après la guerre on assiste à la monter des dictatures.
2) Un isolationnisme relatif
Les successeurs de Wilson vont mener une politique nationaliste de repli, et vont s’appuyer sur le slogan “America first’’. Le président Harding va mette en place ce slogan pour des mesures protectionnistes et quotta sur l’immigration. Cet isolationnisme est relatif parce que les USA sont une puissance régional très active sur le continent américain et aussi car même si ils sont dans une politique de non gérance cela n’exclu pas les relations économiques avec l’Europe. Les USA réclament à la France et l’Angleterre de rembourser leurs dettes. Ils font même pression sur la France pour réduire les réparations que l’Allemagne lui doit. Ils vont même prêter l’Allemagne a rembourses ses dettes. On parle ici d’un impérialisme financier.
Même si les USA ne participe pas à la SDN
3) Les conséquences de la crise dans les années 30
Entre les deux guerres la puissance américaine s’affirme sur le plan économique et technologique. En effet les USA sont devenu les créanciers du monde. Wall-Street symbolise cette puissance financière. Avec le crash boursier de 1929 qui s’étend à l’Europe va montrer le rôle déterminant des USA dans l’économie mondiale. Le président Roosevelt est contraint de mener une politique protectionnisme en 1932 où l’état intervient dans l’économie pour rétablir la situation et relancer l’économie. Face à la monter des tensions en Europe en 1935-1937 le congrès américain va voter des lois de neutralités (vente d’armes et prêt accorder aux pays en guerre). Roosevelt avait bien comprit que les USA ne pouvaient pas rester à l’écart du conflit européen. Il avait comprit qu’il fallait soutenir les démocraties pour maintenir la paix. Il reussi a convaincre le congrès de permettre la vente d’armes à la France et à la grande bretagne.
B) Le tournant de la seconde GM 41-45
La loi prêts-bails est adoptée par le congrès des USA en 41 et sera appliqué jusqu’en 45. Cette loi autorise le président à vendre, à échanger, à prêter le matériel de guerre et toutes marchandises aux états (dont la défense était jugée vital pour la défense des USA). Cette loi va rencontrer une opposition des isolationnistes mais seront battu malgré une campagne acharnée. La grande Bretagne se bat seule contre l’Allemagne nazie. Les américains vont prendre conscience qu’il faut intervenir et vont aider les britanniques. C’est une nouvelles voix vers les relations internationales. Ils vont accordé cet aide à tous les pays alliés (soviétique, GB, Chine, comité du général de Gaule). De 41 à 45 les USA ont fourni 50 milliards de dollars de dons ou de prêt aux alliés. L’Angleterre reçoit 60% du total. Cette loi va demeuré active jusqu’en aout 45. Avant même de rentrer dans la guerre, les USA ont joué un rôle important en fournissant des armes aux alliés. Il faudra l’attaque de Pearl Harbor en décembre 41 pour que les USA rentre véritablement en guerre. Une entrée qui sera décisive pour la victoire des alliés. Par exemple le débarquement de Normandie du 6 juin 44. La seconde GM va prendre un tournant capital dans la politique extérieur américaine car depuis cette date les USA ont renoncés à l’isolationnisme et vont participer activement à l’après guerre (ex : procès de Nuremberg et création de l’ONU). Et de 45 à 47 les USA doivent faire face à la puissance expansionniste de l’URSS qui veut étendre le modèle communiste. C’est pourquoi le président Truman décide de lancer le plan Marchal qui marque le début de la Guerre froide en 47.
...