LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fondements de la puissance française

Cours : Les fondements de la puissance française. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2017  •  Cours  •  1 692 Mots (7 Pages)  •  1 334 Vues

Page 1 sur 7

I) Les fondements da la puissance française:

A- L’héritage colonial et post colonial :

La France est une ancienne puissance mondiale, avec une histoire qui lui a permis de prendre pied sur tous les continents. Son ancien empire colonial n'est plus qu'un souvenir, mais il en reste des vestiges tout autour du monde qui forment aujourd'hui les départements et les collectivités d'outre-mer (îles dans les Caraïbes, Guyane, Polynésie, etc.).

Pour chaque littoral, elle dispose d'une Zone économique exclusive (ZEE) où elle est souveraine (espace maritime de 200 milles marins autour des côtes), ce qui représente au total 11 millions de km2 (c'est laseconde ZEE la plus étendue du monde). Son passé colonial lui assure également des relations privilégiées avec un bon nombre d'États africains, dont elle aide le développement, y compris des dictatures (certains critiquent cette « Françafrique »). Elle est cependant reconnue comme étant le pays des droits de l'homme, une terre d'asile défendant les minorités (Tchétchènes) et un donateur généreux (4e donateur mondial). Tout ceci, avec la francophonie (ensemble des États ayant le français comme langue officielle), lui permet d'entretenir un vaste réseau diplomatique.

En septembre 2013, le président de la République Francois Hollande décide d'intervenir au Mali, le président malien a été renversé par une junte militaire et le pays est en proie à des mouvements salafistes, présence de Boko Haram (Nigerian), Al-Aqmi. Cette décision s'explique par les liens historiques entre la France et son ancienne colonie d'où l'existence d'un réseau AEFE, toutefois le document ne montre pas que la France craint une déssimination de ces mouvements salafistes en France également.

François Hollande intervient en promouvant les valeurs de solidarité, de fraternité et de défense des Droits de l'Homme.

B- Une intégration dans l’économie mondiale :

La France est la 1ère puissance agricole de l’UE et le 3ème exportateur mondiale. C’est une agriculture diversifiée mais c’est également une agriculture qui aide à l’industrialisation.

L’industrie française se positionne au 5ème rang mondiale. Elle a subi beaucoup de mutations. En effet, aujourd’hui elle ne représente plus que 21% du PIB français. La France a su internationaliser son industrie ou au moins une partie : secteur aéronautique AIRBUS, SANOFI, construction ferroviaire…

Mais la France est aussi un pays qui se désindustrialise pour produire dans les pays où la main d’œuvre est moins couteuse : on parle de NDIT (nouvelle division international du travail). Avec la perte de la désindustrialisation, il peut également y avoir une perte de savoir-faire ce qui recours a une nécessite de reconversion. Aujourd’hui la France développe l’économie de la connaissance notamment dans le domaine du DD : VEOLIA, GDF Suez…

La France excelle également dans l’industrie du luxe : numéro 1 : haute couture/ parfumerie/ maroquinerie: ce secteur français représente 25% du marché mondiale du luxe. Le luxe est un secteur très mondialisé : 82% du luxe français est destiné à une clientèle étrangère.

II) L’expression de la présence française dans le monde :

A- La présence culturelle : le soft power :

Le réseau d’enseignement français à l’étranger rassemble 494 établissements scolaires, implantés dans 136 pays, qui scolarisent près de 340 000 élèves dont 60 % sont étrangers et 40 % sont français. Tous sont homologués par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 74 de ces établissements sont gérés directement par l’Agence (établissements EGD), 156 ont passé une convention avec elle (établissements conventionnés) et 264 autres sont des établissements partenaires.

Si l’AEFE est aussi implanté dans le monde c’est pour différentes raisons :

Des raisons purement politiques et diplomatiques : la recherche du rayonnement et de la diffusion de la puissance : en effet le français est une langue officiel de travail a l’ONU.

Historique : l’héritage coloniale et postcolonial : Afrique+ Asie.

Raisons économiques : la ou il y a des intérêts économiques pour la France, il y a des écoles. Exemple : LGP : Sharjah 1974 (poumon économique + nightlife : A90). A partir de janvier 2010 : déménagement et agrandissement de l’école car les enjeux économiques sont à Dubaï, la population scolaire habite majoritairement à Dubaï et les élèves sont de plus en plus nombreux. La présence de la Sorbonne et du Louvre a Abu Dhabi. Il y a des instituts de recherches implanté à l’étranger : à Beyrouth IFAPO, Damas IFAPO, Caire CEDEJ, les Alliances Françaises.

⇒ Ce rayonnement qui est d’ordre culturel, s’appelle soft power.

Le français est une langue de travail à l’ONU, à l’UE et pour le CIO. C’est une langue qui s’est diffusée à l’échelle internationale avec TV5 Monde. De plus, la France possède 1,5 millions de français à l’étranger. Le français est une langue parlée par plus de 200 millions de personnes dans le monde, c’est la 8eme langue parlée au monde.

Le soft power est concurrencé par le British Council (RU), ils sont très forts dans les anciennes colonies (origine anglophone). Le soft power français est aussi concurrencé par le Goethe Institut (Allemands) surtout situés en Europe de l’Est car ce sont des territoires qu’ils ont domine par le passe et qu’ils sont disputés avec la Russie. Autre concurrent, les Instituts Cervantès, surtout implantées en Amérique Latine pour des raisons historiques. Il y a aujourd’hui un nouvel acteur, les Instituts Confucius (japonais) et Han Ban (chinois). La France perd des parts de marche dans

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (133.3 Kb)   docx (571.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com