Les Fondements De La Puissance Britanniques
Recherche de Documents : Les Fondements De La Puissance Britanniques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kammille • 28 Septembre 2014 • 476 Mots (2 Pages) • 1 065 Vues
Vers la fin du XIIème siècle, l’Angleterre devient le leader de l’industrialisation dans le monde et vers le XXIème siècle, l’Angleterre devient une forte puissance.
Cette puissance commence tout d’abord à s’agrandir grâce a la première révolution industrielle avec le développement du charbon, de la sidérurgie, ... On peut voir que James Nasmyth montre même en peinture que la sidérurgie se développe : il montre bien le four en fusion au milieu de sa peinture... que l’Angleterre se transforme en pays noir.
L’Angleterre est le premier pays à faire cette révolution, elle à cette supériorité industriel car le pays n’a pas connu la guerre contrairement aux autres pays (paix) donc il y a une augmentation de croissance. De plus, en 1850, le niveau de vie général des britanniques est le plus élevé au monde.
Avec le choix des anglais pour la mondialisation, en 1846 ils vont voter les 1ères lois de libres échanges « Corn Laws » (dans le but de libérer les échanges de céréales, avec moins de douanes). Cela permet de multiplier les exportations (en signant avec plusieurs pays dont la France en 1860), donc les échanges et augmenté la production ainsi, il y aura une hausse de la croissance. De plus, l’Angleterre est un empire colonial qui fournit des matières premières et des débouchées. L’Angleterre transporte 60 % du commerce mondial de marchandises et a une grande puissance maritime : Navy.
Leur but est de préserver les liens avec les anglo-saxon (Canada, Afrique du Sud...) pour garder le commerce. Ce lien persiste avec les Etats-Unis car 70 % des investissements britanniques vont vers les USA.
En 1873-1890, c’est la 2ème révolution industrielle. Mais de 1873 à 1896, c’est la « Grande Dépression » (crise économique). Il y aura de plus en plus de concurrence entre l’Europe, E-U... autant de débouchés qu’il n’y a plus pour la puissance britanniques.
En 1913, les Britanniques gardent simplement leur place pour la puissance commerciale et financière conservent plus leur première place pour la puissance industriel, car ils sont dépassés par les E-U. Ils sont dépassés complètement en 1918, car ils ont eu la guerre.
La puissance Britannique a principalement été fondée par sa supériorité industrielle et le choix de mondialisation, empire colonial et la flotte maritime...
...