BAC Français
16 348 Archives du BAC dissertations gratuites 1 471 - 1 485
-
Beaumarchais - Le Barbier de Séville - Acte I, scène 2 (extrait)
BEAUMARCHAIS- Le Barbier de Séville - Acte I, scène 2 (extrait) LE COMTE. Tu ne dis pas tout. Je me souviens qu'à mon service tu étais un assez mauvais sujet. FIGARO. Eh ! mon Dieu, Monseigneur, c'est qu'on veut que le pauvre soit sans défaut. LE COMTE. Paresseux, dérangé… FIGARO.
287 Mots / 2 Pages -
Beaumarchais - Le Mariage de Figaro, début de la scène d’exposition
Beaumarchais - Le Mariage de Figaro, début de la scène d’exposition Figaro : Dix-neuf pieds sur vingt-six. Suzanne : Tiens, Figaro, voilà mon petit chapeau : le trouves-tu mieux ainsi ? Figaro lui prend les mains : Sans comparaison, ma charmante. Oh ! que ce joli bouquet virginal, élevé sur
3 691 Mots / 15 Pages -
Beaumarchais / Le Barbier de Séville : lecture linéaire
Beaumarchais, dramaturge du XVIII siècle, suit les vestiges du grand Molière tout comme de nombreux autres dramaturge notamment Marivaux. En effet, Beaumarchais écrivit de nombreuses comédies mais en accentuant le coté moralisateur de la comédie. Bien que siégeant près du roi, ce dramaturge se permet des réflexions autour des grandes
673 Mots / 3 Pages -
Beaumarchais lecture analytique acte II scene 1
OE 2 : LA 3: Mariage de Figaro ou la Folle journée , acte II, scène 1 La scène que nous allons étudier est la première scène de l’acte II du Mariage de Figaro de Beaumarchais, pièce jouée pour la première fois en 1784 . Cette scène, qui ouvre l’acte
2 888 Mots / 12 Pages -
Beaumarchais, Le barbier de Séville
Étude de texte : Texte d’oral n°14 : Acte 4 scène 6 Le Barbier de Séville 1775 1) Présentation de l’auteur et de l’œuvre Pierre Augustin Caron de Beaumarchais né en 1732 à une vie aventureuse → dramaturge, philosophe,juriste, poète, homme d’affaire, figure emblématique du siècle des Lumières. Beaumarchais est
1 025 Mots / 5 Pages -
Beaumarchais, Le marché de Figaro.
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro Acte II, scène 1 1. Suzanne narratrice et actrice 2. Cupidon dans la bergerie 3. Le parti des dominés Introduction Beaumarchais, homme d’esprit et dramaturge audacieux, écrit en 1775 Le mariage de Figaro ou la folle journée, pièce qui ne sera jouée qu’en 1784 et
1 757 Mots / 8 Pages -
Beaumarchais, le mariage de figaro
I..LE PERSONNAGE DE FIGARO : 1. Le valet de comédie utilise souvent la ruse pour déjouer les plans de son maitre, il es tsouvent niais considéré comme le bouffon du maitre.Figaro quant à lui manipule, réfléchi , il est d'ailleuirs très intelligent. Il Homme de lettres, bon connaisseur dans le
1 546 Mots / 7 Pages -
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1ere représentation 1784
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1ere représentation 1784 Intro : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), auteur des lumières. Proche du roi, souvent chargé de mission de confiance.. Auteur de la trilogie espagnole : Barbier de Séville 1775, Mariage de Figaro 1784, la mère coupable 1792. Mariage de Figaro représenté en 1784
373 Mots / 2 Pages -
Beaumarchais, Le mariage de figaro, acte II, scènes 17,18 et 19
Explication numéro 1, Beaumarchés, Le mariage de figaro, 1784, acte deux, Scène 17, 18 et 19 Intro : Ce texte est un extrait du mariage de Figaro de Beaumarchais qui paraît en 1784. C’est une comédie en cinq actes qui raconte comment un valet va opposer à son maître pour
869 Mots / 4 Pages -
Beaumarchais, Le mariage de Figaro, mise en scène de Jean-Paul Tribout
Le Mariage de Figaro mis en scène par Jean-Paul Tribout LES LIEUX Observations Interprétations Décor Acte I Scène vide avec un seul fauteuil et décor papier peint de nuages Décor qui souligne le fait que les futurs époux ne se sont pas encore installés tout en faisant probablement un clin
890 Mots / 4 Pages -
Beaumarchais, monologue de Figaro, Plan de commentaire
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784 Acte V, scène 3 : La fin du monologue de Figaro («Le désespoir m'allait saisir […] Voici l'instant de la crise) Plan de commentaire proposé Problématique : En quoi ce monologue dépasse-t-il la comédie ? Plan : 1- Un récit dynamique, dominé par l’émotion
939 Mots / 4 Pages -
Beauté et laideur
Pour créer et imaginer l’homme s’est toujours inspiré de ce qu’il voyait : que cela soit pour le peintre ou le poète l’inspiration vient toujours de quelque part. La laideur concerne le laid, le repoussant tandis que la beauté représente le beau, l’attirant. De par leur synonymes et leur
1 871 Mots / 8 Pages -
Beckett : En attendant Godot. (1952)
Beckett : En attendant Godot. (1952) Lecture analytique : La pièce a été écrite très rapidement mais a été remaniée plusieurs fois, la dernière datant de 1965. (traduite en anglais et monté en 1955 à Dublin puis Londres). L'extrait se situe au début de la pièce, acte 1 et même s'il n'y
650 Mots / 3 Pages -
Beckett, en attendant Godot
TEXTE 1 Beckett Auteur : Samuel Barclay Beckett, né le 13 avril 1906 à Foxrock (Dublin) et mort le 22 décembre 1989 à Paris, est un écrivain, poète et dramaturge irlandais d'expression principalement française et anglaise, récipiendaire du prix Nobel de littérature en 1969. Il est chef-d'œuvre du théâtre de
1 476 Mots / 6 Pages -
Beckett, En attendant godot, scène d'exposition
________________ ________________ ________________ En attendant Godot. Le théâtre de l’absurde naît au lendemain de la seconde Guerre Mondiale et propose une vision grotesque, inquiétante et dérangeante de la condition humaine. Beckett, dramaturge irlandais est une figure majeure du théâtre de l’absurde, il écrit « en attendant Godot », sa première
929 Mots / 4 Pages