Berenice
Analyse sectorielle : Berenice. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Léa Vandamme • 13 Décembre 2015 • Analyse sectorielle • 517 Mots (3 Pages) • 712 Vues
I-Expliquer vos attentes pour cette pièce. Ont-elles été satisfaites ?
Bérénice est une tragédie de Racine. J’ai choisi cette pièce car, ayant déjà lu et étudié Andromaque, qui est une autre tragédie du même dramaturge, je voulais lire une œuvre toute aussi connue et qui aborde également la royauté et l’amour. Cependant, je voulais trouver une politique différente de celle qu’il y avait en Grèce dans Andromaque, mon attente a été satisfaite puisque Bérénice se déroule à Rome (didascalie Acte I, scène1), en Italie et que les lois sont donc différentes. J’ai également apprécié le fait que les personnages aient à choisir entre leur amour ou leur ambition, ici Titus a sacrifié son amour envers Bérénice pour son titre d’empereur de Rome. Racine a repris des personnages réels comme l’empereur Titus. Dans cette pièce, aucun personnage ne meurt à la fin contrairement à Andromaque, et la fin n’est pas surprenante. Hormis le personnage d’Antiochus qui quitte Rome dans l’espoir d’oublier Bérénice et l’amour qu’il éprouve envers cette dernière alors que leur histoire est impossible, l’amour reste triomphant dans Bérénice. Ce livre m’a plu et malgré le dénouement prévisible, il m’a enrichi culturellement.
II-En quoi cette pièce respecte les règles de la tragédie classique ?
Dans la tragédie classique, il y a des règles et elles viennent de la tragédie grecque. Tout d’abord, la pièce est composée de 5 actes et chacun de ces actes à un rôle particulier. Le premier consiste à exposer les personnages ainsi que leur situation. Dans Bérénice, on nus expose les principaux personnages qui sont Bérénice, Antiochus et Titus. Ils sont tous trois exposés à un problème de cœur puisque Antiochus aime Bérénice, qui aime Titus, qui lui aussi aime Bérénice mais son rôle d’empereur rend leur amour impossible. Le second acte, est celui de l’apparition de l’élément perturbateur, dans Bérénice, cet élément est la rupture en elle et Titus, en tant que bon empereur, Titus ne peut ni aimer ni se marier librement avec sa bien-aimée car Bérénice est déjà reine, ça constituait à violer une loi et les romains l’auraient vu comme une trahison. Dans le troisième acte, les personnages cherchent à résoudre leurs problèmes. Dans Bérénice, Antiochus décide quitter la ville pour ne plus avoir à vivre cet amour non partagé tous les jours. Alors que Titus, ne voulant pas briser le cœur de Bérénice et le sien, décide qu’Antiochus devra se charger de passer le message à la reine, Bérénice se mettra à haïr Antiochus de lui avoir demandé de quitter la ville, enfin elle trouvera une autre solution : sa mort. Or cette solution n’aboutira pas. Dans l’avant dernier acte, les destins doivent se sceller, dans Bérénice, elle partira avec Antiochus pour laisser Titus exercer son rôle, sans trahir son peuple. Dans le dernier acte, ça doit être le dénouement, la mort d’un personnage est généralement attendue or cette règle n’est pas respectée dans Bérénice, il y a seulement le départ d’Antiochus qui sert de dénouement à cette œuvre.
...