La Princesse de clèves
Fiche : La Princesse de clèves. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yasmine.cheikh • 12 Juin 2022 • Fiche • 551 Mots (3 Pages) • 350 Vues
Page 1 sur 3
Bac écrit : La Princesse de Clèves
- Vision de l’amour = passion destructible
- Autrice : Marie-Madelaine Pioche de Vergne (1634) famille de la petite noblesse
- PDC : (1678) roman d’analyse psychologique
- PDM : (1662) meurt de chagrin
- En France sous le règne de Henri II à la cour des Valois (entre 1558-1559)
- Cour = un monde d’illusion et d’apparences, un monde ou règnent l’apparence, la beauté aussi le double jeu et la dissimulation, donc espace anti-religieux.
- La passion amoureuse = Mme. De la Fayette analyse les tournements de l’amour. Elle met à jour les sentiments naissants, l’orgueil, la jalousie, les stratégies pour dissimuler l’amour
- 1er roman d’analyse psychologique français
- Mme. De la Fayette : influencé par le jansénisme, elle porte un regard pessimiste sur la passion. L’héroïne renonce à l’amour pour choisir une vie austère à la mémoire de défunt mari.
- Religion : foi et vertu sont mis à l’épreuve à la cour. L’envie de céder à la passion mais le désir de rester vertueuse : rappelle la double nature de l’âme selon Saint-Augustin une nature pure et une nature pécheresse. Un débat qui fait écho à la querelle morale entre jansénistes et jésuites durant la seconde moitié du XVII -ème siècle.
- Récits enchâssés :
- Diane de Poitiers
- Mme de Tournon : Pdc raconte à sa femme que son ami M. Sancerre était amoureux de Mme de Tournon (veuve) et celle-ci lui avait promis de l’épouser mais avait tenu le même discours à M. Estouville.
- Anne de Boulen : raconté par Madame la Dauphine : la passion et la jalousie pousse à la mort
- Vidame de Chartres (infidélités et galanteries) , Mme. De Thémines et reine et Mme de Martigues
- Citations :
- Tome 1 : Mme de Chartres décrit la cour et les relations à sa fille, elles les critiques pour leur superficialité : « si vous jugez les apparences en ce lieu-ci […] vous serez souvent trompée : ce qui paraît n’est presque jamais la vérité »
- Tome 1 : quand Mme de Chartres meurt et qu’elle supplie sa fille de ne pas céder à la passion avec Nemours : « il faut de grands efforts et de grandes violences pour vous retenir »
- Tome 3 : périphrase désignant la passion interdite= bienséance : « je veux éviter les périls où se trouvent quelques fois les personnes de mon âge »
- Tome 3 : après l’écriture de la lettre elle regrette d’avoir laissé paraître ses sentiments : « elle était honteuse de paraître si peu digne d’estime »
- Tome 4 : triomphe du jansénisme à la fin de l’histoire = elle se retire de la cour : « elle passait une partie de l’année dans cette maison religieuse et l’autre chez elle »
- Tome 4 : vocation moralisatrice du roman, derniers mots du roman qui confirme le triomphe de la vertu : « sa vie, qui fut assez courte, laissa des exemples de vertu inimitables »
- Mme de Chartres « le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaire »
- « Un aveu que l’on n’a jamais fait à son mari »
- Contrairement à la PDM qui meurt de chagrin après avoir perdu : « avoir perdu l’estime de son mari, la cour de son amant, et le plus parfait ami qui fu jamais »
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com