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Etude linéaire Molière Le malade imaginaire

Fiche : Etude linéaire Molière Le malade imaginaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2022  •  Fiche  •  1 318 Mots (6 Pages)  •  338 Vues

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Introduction :

La comédie latine met en scène différents types de serviteurs ou esclaves, qui avec leurs maîtres, constituent dans leurs rapports conflictuels, un ressort comique efficace. Molière, en classique qu’il est, s’en inspire tout en renouvelant le type du valet car il en fait une servante, Toinette, que nous voyons entrer dans la deuxième scène de l’Acte I du Malade Imaginaire qu’il écrit et représente en 1673, juste avant sa mort. Il renouvelle aussi le genre en écrivant une comédie-ballet, pièce en trois actes. La pièce s’est ouverte avec un monologue d’Argan le personnage éponyme qui d’emblée met en avant les thèmes de la médecine et de l’argent. De fait, Argan faisait ses comptes et trouvait les prix de son Apothicaire, M. Fleurant fort élevés. La scène s’est achevée sur l’énervement d’Argan qui sonne ses gens et en particulier Toinette sans que personne ne vienne. Le spectateur découvre ainsi la servante et assite à une première confrontation entre celle-ci et son maître. En quoi cette scène est-elle comique ? Nous distinguerons un premier mouvement de la ligne 1 à la ligne 29 où maître et servante s’affrontent dans un duel comique, puis un deuxième, de la ligne 30 à la fin où Molière fait la satire de la médecine.

Toinette :

  •  « ette » diminutif d’Antoinette ce qui accentue le côté populaire du prénom

Argan :

  • Argent = paronyme                                                                                                                                      
  •  Grec= Argos= celui qui ne fait rien
  • C’est un personnage Barbon

1er mouvement

Le duel comique maître/serviteur

Ligne 1 à 29

Ligne 1 : l’entrée en scène de Toinette

  • « En entrant » = gérondif = en + participe passé
  • Mime un mouvement
  • Servus Courrens -> servant qui courre

        

  • Didascalie doublée par la voix « On y va » qui confirme le dynamisme de Toinette
  • Mise en condition à la fois de la servante et de son rôle d’acteur

Ligne 2 à 5 : La simulation de Toinette

Ligne 2 :

Argan manifeste sa colère par 2 injures

  • « Carogne » désigne une femme méchante
  • Il abuse de sa supériorité :
  • Aveu de faiblesse
  • Excessif, la traite de prostitué car elle met trop de temps à arriver
  • Colérique

Ligne 3 à 4 :

Stratégie de Toinette en défense, elle l’accuse en retour.

  • Mise en abîme elle fait semblant de s’être cognée pour faire taire son maître
  • Elle accuse son maître d’être impatient et oppressant
  • Hyperbole « vous pressez si fort les personnes que « 
  • Allitération en « s » et en « c ». Harmonie imitative en « c » qui imite le bruit du coup
  • Carne -> Carogne : elle s’imprègne des mots de son maître pour l’énerver

Ligne 6 à 14 : inversion des rôles maîtres/ servante :

Multiplication des interjections « Ah » exprime la pseudo douleur de Toinette et crée un comique de répétitions

  • Double énonciation le public comprend que Toinette fait semblant d’avoir mal -> le public en fait + qu’Argan
  • « Ah » surjoue la douleur -> parodie de tragédie
  • Servus Callidus -> servant rusé
  • Toinette à conscience de la supériorité d’Argan car elle le vouvoie et il la tutoie
  • Présence de stichomythies = réplique courte -> -> effet de rapidité, dynamisme, rythme

 = comique

  • Elle inverse les rôles et domine par la parole, ne le laisse pas parler = Servus Insolens

Ligne 14 :

Explosion de colère avec l’impératif « tais-toi » et l’injure « coquine »

...

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