Introduction Hugo- les contemplations
Dissertation : Introduction Hugo- les contemplations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maia Mims • 12 Juin 2022 • Dissertation • 810 Mots (4 Pages) • 372 Vues
SUJET : Selon vous le roman de Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves condamne-t-il
la passion amoureuse ?
La question telle qu’elle est formulée par le sujet appelle une réponse nuancée.
1) Quelques connaissances et réflexions à mobiliser pour construire sa réflexion :
La réflexion sur les passions est au cœur du XVIIème siècle et Madame de Lafayette a lu le
Traité des Passions de Descartes qui s’interroge sur les caractéristiques des passions et la
possibilité de les maîtriser.
La passion est condamnée par les moralistes du XVIIème siècle (Molière/ La Bruyère/ La
Fontaine). L’honnête homme du XVIIème siècle est un homme qui sait dominer ses passions,
qui n’en est pas victime, et qui est guidé par sa raison. Madame de Lafayette s’inscrit dans
cette caractéristique du mouvement classique : peindre les passions, les représenter pour
mieux les condamner.
Madame de Lafayette, amie de La Rochefoucauld est proche du courant janséniste qui
condamne les passions qui éloignent de la vertu austère prônée par cette doctrine chrétienne
rigoriste. L’homme doit être avant tout préoccupé de son salut et ce qui l’en divertit (par
exemple ses passions) est l’objet d’une ferme condamnation.
Mais il ne faut pas oublier, non plus, que Madame de Lafayette a fréquenté les cercles des
Précieuses. Celles –ci, avant toute chose, sont préoccupées des choses de l’amour, et inventent
la fameuse Carte de Tendre pour décrire les différents états de la relation amoureuse. Sur
cette carte, la passion violente est à l’origine de tourments qui risquent d’entrainer la mort en
précipitant les amants contre des récifs meurtriers. Mais les Précieuses cherchent aussi à
définir l’amant parfait, vantent ses qualités et inventent un idéal amoureux, une sorte de
perfection de l’amour, proche des romans courtois du Moyen-Âge. (Penser à l’extrait de
Mademoiselle de Scudéry lu en classe).
L’héritage précieux de Madame de Lafayette et l’influence moraliste se conjuguent pour
proposer une analyse complexe du sentiment amoureux. La passion amoureuse est représentée
de manière négative, elle semble disqualifiée, et si elle fait l’objet d’une condamnation
morale (elle révèle d’autres vices des hommes, elle est rarement pure et ceux qui en sont
prisonniers sont présentés plutôt à la Princesse de Clèves comme des contre-modèles). Et la
passion amoureuse même quand elle est « pure » est davantage décrite comme une fatalité, un
sentiment tragique aux conséquences funestes : les amants qui ne peuvent s’aimer sont
pitoyables, celui qui aime sans être aimé en retour est dévoré par la jalousie et la passion
amoureuse semble alors en plein accord avec le sens étymologique du mot passion puisque
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